Le service national universel (SNU) promotion 2023 est ouvert à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2023.

Il faut pour cela remplir un dossier d’inscription en ligne depuis le lien : https://moncompte.snu.gouv.fr/preinscription. Le dossier passe en statut en cours. Le jeune valide son dossier (informations et documents), et son représentant légal donne son consentement => Son dossier passe en attente de validation. Le référent départemental en service départemental de la jeunesse et des sports (SDJES) instruit l’ensemble des candidatures, selon les conditions d’inscription

• Inscription validée : le dossier du jeune passe en statut validée
  • Inscription refusée : le dossier du jeune passe en statut refusée et le référent indique les raisons du refus
  • Inscription à corriger : le jeune doit apporter des modifications ou compléter son dossier , son dossier passe en statut en attente de correction

Si le dossier est validé mais qu’il n’y a plus de places disponibles, le volontaire est inscrit sur liste complémentaireEn cas de désistement, le volontaire est informé par mail de l’ouverture d’une place et son statut devient : ValidéeSi l’inscription du volontaire est validée, alors l’accès à la Phase 1 est rendu disponible sur son espace volontaire.

Un accès à la plateforme d’apprentissage en ligne du code de la route est offert au volontaire dans l’année qui suit la validation de son séjour de cohésion. En outre, le volontaire qui a validé les deux premières phases du SNU peut bénéficier d’une première présentation gratuite à l’ETG (épreuve théorique générale du permis de conduire) dans l’année qui suit la validation de sa phase 2 (MIG) : en savoir plus.

Le SNU comporte trois étapes :

• Le stage de cohésion nationale deux semaines dans un autre département : inscription dans 1 des 3 sessions en fonction de sa zone de vacances scolaires (zone B)
    – du 16 au 28 avril 2023  (clôture des inscriptions le 19 février 2023)
    – du 11 au 23 juin 2023 (clôture des inscriptions le 16 avril 2023)
    – du 4 au 16 juillet 2023 (clôture des inscriptions le 8 mai 2023)
  • La mission d’intérêt général tout au long de l’année qui suit le séjour de cohésion hors du temps scolaire :
    – 84 heures ou 12 jours répartis au cours de l’année suivant le séjour de cohésion
    – Aide à la préparation d’un évènement culturel ou sportif, l’accueil d’une manifestation, l’aide à l’orientation des personnes vulnérables, la contribution à un chantier nature, etc.
  • L’engagement volontaire (facultatif) de 3 mois à 1 an :
    Partout en France ou à l’étranger selon les dispositifs (jeunes sapeur pompiers, cadets de Gendarmerie, Service Civique, bénévolat). Il faut avoir entre 16 et 25 ans.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site internet snu.gouv.fr, écrire à : contact-snu44@ac-nantes.fr ou vous adresser à votre établissement scolaire.

Quelques vidéos :
Retour sur les séjours de cohésion 2022