Une deuxième vente de porte-clés en faveur du Téléthon était cette fois animée par les élèves de terminale bac pro dans le hall du Super U à Paimboeuf le vendredi 8 décembre.

Léa, Typhaine, Elise, Enzo et Thomas, accompagnés de Mmes Rual-Geantet et Pellegry, leurs enseignantes de commerce, sont arrivés dès 8h45 pour installer le stand :

Durant la matinée, ils ont animé la vente de porte-clés et de bonnets sur leur stand au profit de l’AFM Téléthon sans oublier de sensibiliser les clients sur l’AFM Téléthon et l’urne pour les dons.

Anaïs H, Anaïs A ont ensuite pris le relais, sans oublier de vérifier la caisse. Puis Nolan et Louis ont effectué une très belle vente : ils ont vendu 14 porte-clés à un client ! Aloïs et Erika ont poursuivi l’animation au profit de l’AFM Téléthon. En milieu de journée et début d’après-midi, Madame Bonnet, responsable des animations du Pays de Retz et M. Landry, Proviseur du Lycée Albert Chassagne, sont venus rendre visite aux TCOM.

Kilian et Léo ont enfin accueilli les clients et distribué les flyers. A 15h30 les élèves ont rangé le stand et sont retournés au lycée pour débriefer, comptabiliser les ventes et terminer par un goûter !

Mme Rual-Geantet dresse le bilan de l’action : « La journée s’est très bien passée et notre animation a été une réussite ! Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 293.50 € et 153.93 € de dons. Au total, avec notre animation au Super U et celle des 1ères Métiers du commerce au lycée, nous avons reversé une somme de 665,53 € à l’AFM Téléthon (dont 261,60 € de recettes issues des ventes) »

Pour en savoir plus sur les coulisses de l’animation, suivez Léa et Typhaine qui vous expliquent tout le travail réalisé par la classe :

Depuis début septembre, nous avons déterminé et réparti les missions et tâches à réaliser pour notre projet. Nous avons effectué des recherches sur l’AFM Téléthon et présenté nos recherches aux autres élèves de la classe. Puis nous avons déterminé le prix de vente des produits.

Pour cela, Louis et Nolan ont réalisé un sondage pour fixer le prix. Léa, Typhaine et Élise ont réalisé un flyer. Pour commencer il a fallu administrer un questionnaire sur Google Forms, sur le flyer il a fallu mettre :

• Une photo des produits
  • Le logo de l’établissement et de la filière
  • Le logo de l’association
  • Le QR code pour le sondage
  • Le contexte

La réalisation du flyer était compliquée, car il fallait que la mise en page donne envie aux participants de voter. Une fois le flyer terminé, nous avons décidé de l’imprimer puis de faire passer l’info aux différentes filières du lycée pour qu’ils puissent y participer. Nous avons dépouillé, analysé et déterminé les résultats pour obtenir un prix psychologique.

Aloïs et Marceau ainsi que Léo et Kilian ont préparé un pitch destiné à présenter notre projet aux élèves au sein des classes et auprès du personnel de l’établissement. Anaïs H, Erika et Anaïs A ont réalisé une check-list du matériel pour l’animation. Enzo et Thomas ont travaillé sur la connaissance des produits.

A J-15,  Nous devions organiser et communiquer sur l’animation. Comme nous étions en période de formation en entreprise, les premières Métiers du commerce ont réalisé l’affiche évènementielle.

J-1 : A notre retour de stage, nous avons décidé de réaliser un flyer pour le mettre en bout de caisse. Il devait contenir :

• La photo des produits
  • Les horaires
  • Logo du magasin
  • Logo du lycée et de la filière
  • Logo de l’association
  • 37eme édition

Même chose que pour le flyer sondage nous avons rencontré des difficultés sur la mise en page.

Rédaction d’une publication Instagram à J-1 : Marceau et Aloïs
Réalisation de l’affiche prix-produit pour le stand : Anaïs H, Erika et Anaïs A
Réalisation d’un brief destiné à aider les élèves sur le stand récapitulant :  les missions de l’association, les produits et leurs caractéristiques et les éléments favorisant la réussite de l’action (tenue, SBAM, accueil…)
Réalisation d’une annonce micro : Louis et Nolan
Argumentaire de vente : Kilian et Léo

Jour J :

Nous arrivons au jour J, à 8h45 il a fallu installer le stand avec Elise, Thomas, Enzo,Typhaine et Léa. Avec les conseils des professeurs de commerce nous avons pu réaliser un stand chaleureux au thème de noël en restant dans les couleurs du Téléthon. Pour faire venir plus de monde à notre stand nous avons décidé de distribuer des flyers en expliquant notre projet à chaque client qui entrait dans le magasin. Nous avons remarqué que peu de clients s’intéressait à notre stand, donc nous avons imprimé au plus vite des flyers pour pouvoir en distribuer.

Le flyer devait contenir :

• La photo des produits
  • Le logo de l’établissement
  • Le logo du magasin qui nous recevez
  • Logo de l’association
  • Le slogan de l’association