Les élèves de première et terminale du lycée Albert Chassagne de Paimboeuf ont réalisé une vente de porte-clés pour l’association AFM Téléthon. Des porte-clés en peluche, des pingouins et des chiens de plusieurs coloris, étaient proposés au prix de 3.50 €.

Simone nous décrit  les étapes du projet : « Tout d’abord nous avons réalisé un brainstorming afin de déterminer les taches à effectuer et la planification des actions. Ensuite, nous avons fait des recherches sur l’association de l’AFM Téléthon, qui ont été présentées sous forme de diaporama et d’oral devant les autres élèves de la classe. Chaque groupe a effectué ses propres recherches dans le but de mutualiser nos travaux. Pour l’organisation nous nous sommes concertés sur le lieu, la date, les horaires, le prix et la décoration.
Au sein de la classe, nous nous sommes repartis les missions et les tâches par groupe :
• L’affiche évènementielle : Estéban, Emie, Thymothé
• Flyer : Heïdy, Zoé
• L’email : Simone, Yliana
• L’argumentaire : Calvin, Mathéo : « nous avons fait l’argumentaire où il fallait décrire les produits qu’on vendait, à qui les produits pourront être vendus, comment on peut l’utiliser, les caractéristiques du produit et le prix. »
• L’affiche prix : Louane, Mélissa
• Le brief animation : Elodie, Maya »

Ilyana, Louane et Mélissa détaillent quelques tâches : « Avant la vente, nous avons envoyé des mails pour annoncer la vente, on a installé des affiches partout dans le lycée. On a fait les affiches de prix qui ont été disposées sur le stand. On est passé dans les classes et dans les bureaux pour informer et expliquer pourquoi nous organisions cette action. On a cherché quel facteur d’ambiance et quelle décoration étaient les plus appropriées pour le stand. Comme ils étaient en stage en entreprise, nous avons également effectué l’affiche des terminales qui ont effectué une vente au Super U de Paimboeuf le vendredi 8 décembre. »

Le 30 novembre a eu lieu la vente dans le lycée :
« Le jour de la vente, un groupe passait le matin et un l’après-midi. Moi et mon groupe sommes passés le matin, nous avons installé les tables et les affiches pour sensibiliser les gens. » Calvin, Mathéo

» On a accueilli nos premiers clients à 9H55 à la première pause, accompagnés de doux chants de Noël et nos sourires avec des super bonnets jaunes à l’effigie de l’association Téléthon. » Ilyana, Louane et Mélissa

Maya dresse le bilan de l’action : « Lors de la vente de porte-clés pour l’AFM Téléthon, j’ai appris les compétences telles que : la communication avec le public, la sensibilisation aux causes caritatives, la vente des porte-clés et la collaboration au sein du lycée et des élèves. En résumé, la vente de porte-clés pour l’AFM Téléthon peut offrir une opportunité d’apprentissage variée, à la fois sur le plan pratique et sur le plan de la sensibilisation sociale. On peut apprendre à quel point la solidarité et la générosité peuvent faire une différence dans la vie des autres. J’ai également appris à rendre la monnaie, comment amener la clientèle à nous, comment parler à la clientèle. »

Grâce à cette vente, les élèves ont réalisé plus de 100€ de bénéfices reversés intégralement au Téléthon, auxquels s’ajoutent 110€ de dons.

Un article est paru à l’occasion de l’occasion de l’action dans le journal Ouest-France le lundi 4 décembre 2023 : les lycéens mobilisés pour le Téléthon

La classe de 1COM
Mme Rual-Geantet, enseignante de commerce