Présente au quotidien dans l’établissement, l’infirmière est la conseillère en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

La proximité et la disponibilité qu’elle entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois technique, relationnel et éducatif.
Par ses missions, l’infirmière contribue à l’épanouissement personnel des élèves ainsi qu’à leur réussite scolaire.
L’infirmière exerce ses missions sous couvert du secret professionnel.

Missions relationnelles

• Accueil, écoute et conseils de santé
  • Suivi des élèves et des visites médicales obligatoires
  • Relais avec différents collaborateurs (médecin, assistante sociale, collègues)
  • Partenariat avec le personnel de l’établissement

Missions sanitaires

• Mise en place de protocoles adaptés en cas d’urgences ou de maladies transmissibles
  • Soins
  • Gestion des médicaments sur prescription médicale

Missions éducatives

• Éducation à la santé
  • Éducation à la sexualité
  • Éducation au respect de soi et des autres

Missions administratives

• Un élève présentant un problème de santé ne peut décider seul ou avec ses responsables légaux de quitter l’établissement sans en référer au préalable à l’infirmière.

Traitements médicamenteux

• Les élèves ne sont pas autorisés à avoir des médicaments en leur possession
  • L’infirmière garde en dépôt et administre les médicaments qui ont fait l’objet d’une ordonnance médicale.
  • Dans le cas d’élèves atteints de pathologie chronique, les responsables légaux doivent constituer auprès de l’infirmière un dossier spécifique permettant l’administration des traitements sur le temps scolaire.

Infirmière : Mme Marine Jacquot

Horaires d’ouverture :