Module de formation du centre de ressource académique de câblage aéro-souterrain

Câblage aéro-souterrain – Centre de ressource académique

Plateforme de câblage aérien :

Le certificat d’aptitude professionnelle « préparation et réalisation d’ouvrages électrique » atteste d’un niveau de qualification permettant a son titulaire d’exercer son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l’ensemble des secteurs relevant du génie électrique.

Parmi tous les champs d’applications possibles, il peut donc être amené à intervenir sur les réseaux de distribution d’énergie électrique : pose et raccordement des réseaux d’infrastructures aériennes et souterraines, en milieux rural et urbain, sur les domaines public et privé. Ces réseaux peuvent concerner l’éclairage public et la signalisation urbaine.

Le référentiel du CAP PROElec prévoit l’enseignement de pratiques liées à la haute tension du domaine HTA et à la basse tension du domaine BTB sur des installations préalablement consignées. Les tâches demandées aux apprenants sont :
– La pose d’équipements électriques selon les exigences d’un dossier technique ;
– Le perçage de tout type de matériaux et de tout type de supports et accessoires ;
– La fixation de tout type de support et accessoires ;
– Le déroulement de tout type de conducteurs (fils et câbles) ;
– De rendre compte de son activité oralement et de renseigner par écrit les documents préétablis.

Il convient donc pour les équipes enseignantes de prévoir les activités spécifiques de formations liées à la distribution de l’énergie électrique de type aérien, souterrain et préparation de têtes de câbles.

Les travaux pédagogiques à proposer sont essentiellement des activités de préparation et de connectique des câbles et/ou des supports de ces mêmes câbles. Pour les réseaux nus dit Aster (R1) et torsadés (R2), les activités possibles sont:
– La réalisation d’une tête de ligne, la réalisation d’un arrêt de ligne,
– La réalisation d’un armement en alignement, le remplacement d’un isolateur (opération rarement faite actuellement).
– Le raccordement d’un abonné, le raccordement d’un luminaire d’éclairage public,
– Le raccordement d’une liaison aéro-souterraine.

De plus l’effacement de réseau (remplacement de R1 par R2 ou inversement) est aussi une activité possible. Il en est de même pour la mise en œuvre d’un réseau souterrain.

Le centre académique au sein du Lycée Professionnel Albert CHASSAGNE à Paimboeuf (44). accueille, sur au moins deux journées par année du CAP, et selon un planning pré établi, tous les élèves des établissements publics de l’académie préparant au CAP PROELEC. Il est aussi envisagé de proposer aux élèves des établissements privés, ainsi qu’aux apprentis des centres de formation d’apprentis de bénéficier de l’outil de formation au sein du centre académique de ressources.
Coordonné par l’équipe des professeurs d’électrotechnique du LP CHASSAGNE, ce centre est dédié aux apprentissages élémentaires. Il sera mis en œuvre un réseau aérien en conducteurs nus et / ou en faisceau. Ces ouvrages ont pour vocation de permettre la réalisation des travaux de mécanique, de montage et d’assemblage. Il n’y aura en aucun cas la réalisation d’une mise en énergie.

Organisation de l’accueil au centre de ressource du LP Albert Chassagne

Centre de ressource académique Câblage aéro-souterrain L’accueil est réalisé au moyen d’une convention entre établissements permettant d’envisager l’hébergement et la restauration des apprenants et des équipes accompagnatrices. Les activités proposées aux classes accueillies restent sous la responsabilité des enseignants de l’établissement qui se déplace, l’équipe locale du Centre de Ressources restant en appui pour la réalisation des activités.

Un livret de suivi et une attestation est délivrée à chaque apprenant en fin de modules de formation.

Les établissements demandeurs de l’accueil organiseront le transport des élèves jusqu’au centre de Paimboeuf.

Au cours d’un cycle de deux années pour la préparation au CAP les apprenants se déplaceront deux fois sur le site du CRA – HTA – BTB.

Distribution aérienne :
• Réseau BT en conducteurs nus ASTER 34,4 mm² (agglomération) :

• Réseau BT en faisceau isolé torsadé (3×70 + 1×70 mm²) :

Outillage spécifique
Les activités de mise en œuvre renvoient à l’utilisation d’un outillage fort différent de celui utilisé pour les techniques en basse tension ou très basses tension. Dans ce cadre, un partenariat avec les constructeurs de ce type d’outillage permet de garantir la pertinence des techniques mises en œuvre. (photos non contractuelles)

Zone de Préparation des « têtes de câbles »
Elle nécessite l’utilisation d’un outillage spécifique. C’est un travail minutieux, réalisé dans un ordre précis en respectant des côtes déterminées en fonction du raccordement.