L’Action Éducative Ligérienne « Voyage musical aux États-Unis » s’est clôturée mercredi 10 mai lors d’une après-midi à l’auditorium Brigitte Engerer et le concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire à la Cité des Congrès.

Les TMA-TCOM et quelques élèves de TMVM ont d’abord assisté à un concert commenté par trois musiciens de l’ONPL qui ont présenté quelques extraits des oeuvres  jouées le soir au concert et les caractéristiques des trois compositeurs, Leonard Bernstein, George Gershwin et Wynton Marsalis.

Puis ils ont découvert  leurs chroniques radio réalisées avec Sarah et Eliam de JetFM ainsi que celles des lycéens d’Olonne-sur-Mer présents avec eux à l’auditorium. Ces chroniques sont à écouter sur la carte réalisée par les médiatrices de l’ONPL dont Clémence Seince qui a accompagné Sarah et Eliam au lycée : celles des TMA-TCOM sont en rouge sur la carte.

Après un temps libre, les élèves et leurs professeures, Mmes Gauthier, Gmar et Gazzurelli rejointes par M.Derré, se sont rendus à la Cité des Congrès pour assister depuis le 2e balcon au concert de l’ONPL. Une découverte de la salle et de l’orchestre symphonique pour de nombreux élèves.