L’an dernier, les élèves de 1ère de la section Métiers de l’accueil avaient surpris les auteurs et illustrateurs invités de la 2e édition du Salon par leur professionnalisme. Et l’équipe organisatrice avait apprécié le travail fait en amont et leur présence souriante pour accueillir le public le jour du Salon. C’est donc sans surprise que le partenariat entre le lycée Chassagne, la librairie La Case des Pins et la Mairie de Paimboeuf, co-organisateurs du Salon, s’est affirmé cette année.

Comme l’an dernier, la classe de 1MA a travaillé en amont du Salon : les élèves ont notamment réalisé le formulaire d’inscription aux ateliers des illustrateurs et au spectacle de Pierre Bertrand et géré les réservations en ligne. A partir du personnage de l’affiche, ils ont composé les chevalets et badges pour les auteurs et illustrateurs et le staff (équipe organisatrice, bénévoles) et ont préparé les sacs de bienvenue pour les invités. Ils ont organisé leur roulement sur les différents postes de travail le jour du salon et prévu les achats pour la buvette. Et avec leur professeure d’arts appliqués, ils ont réalisé des décors inspirés du travail de la dessinatrice BD Maud Begon (qui est venue au lycée la veille du Salon) pour la zone d’accueil et de détente à l’entrée de la salle Étoile de Jade.

Le 1er avril, Amélie, Cécile, Chloé, Dalia, Emma, Eve, Sophie, Valeria et Wendy, accompagnées d’Elise et Erika de 1COM et de Sarah de TMA ainsi que de leurs professeures Mmes Faure, Gazzurelli, Maréchal et Nicolle, ont pu mettre en pratique leurs compétences professionnelles. Leurs tâches ont été multiples : accueil du public à l’entrée et collage de gommettes sur les albums apportés par les visiteurs ; gestion des files d’attente de dédicaces et des inscrits aux ateliers et spectacle ; accompagnement des auteurs et illustrateurs tout au long de la journée ; annonces micros ; renseignements divers auprès du public ; tenue de l’espace restauration sucrée – buvette sous l’égide du Foyer Socio-Educatif du lycée… Une journée formatrice, enrichissante et une présence à nouveau appréciée par les organisateurs et les invités pour un Salon qui prend de l’ampleur.