En ce début d’année, le Lycée A. CHASSAGNE était présent les 17 et 18 septembre 2023 sur la 17ème édition de la manifestation du OUEST BIKE SHOW  qui a accueilli 3 500 personnes. Ce rassemblement réunit les meilleurs pilotes de la Moto STUNT (Freestyle moto). Le Stunt est une discipline de sport mécanique consistant à rouler sur la roue avant ou la roue arrière, tout en effectuant des figures acrobatiques. Cette épreuve en moto préparée est très spectaculaire. La France est bien représentée avec 4 des 10 meilleurs pilotes mondiaux, l’effectif était complété par 2 pilotes nord-américains (dont Ernie VIGIL, doublure cascade de l’acteur Keanu Reeves sur les films de John Wick).

En juin dernier, nous avons pris contact avec le président de l’association Ouest Bike Show Contest, M. Xavier WAIRY, en exprimant le souhait d’intégrer les exposants afin de présenter le projet des élèves de Terminale BAC MOTOCYCLES. Ce projet, qui a consisté en la réalisation d’une moto stunt par nos jeunes et demandé 2 années d’investissement, a conquis les organisateurs en nous offrant une place sur le paddock.

Outre les organisateurs, certains pilotes, comme Florian CARAMINOT, Guillaume GLEYO et Ben BALDIN, sont venus sur le stand, ont évoqué la qualité du travail mais ont aussi apporté leurs conseils de pilote à Messieurs MARSAC et GROLLEAU, respectivement professeurs en Mécanique et Analyse fonctionnelle des systèmes.

Mme NICOLLE, professeur Métiers de la Relation Clients, a assuré une présence sur le stand. Toutefois le représentant le plus important reste Mathys GELADE (chef de projet com), désormais ancien élève et titulaire du BAC PRO Maintenance MOTOCYCLE depuis juin dernier : « C’est un projet qui doit vivre, et je compte bien apporter mon concours là-dessus encore sur quelques années ».

Nous avons également retrouvé certains partenaires tel le VILLAGE MOTOS avec M. Bertrand MACE PDG et M. RENAC DG, des entreprises telles BLUEBIKE et FREEBIKE  représentées par  Mme TOUEGRON et M. BEZIER.

Avec tous nos remerciements pour leur venue à nos élèves actuels  et anciens élèves du Lycée CHASSAGNE.

Jérôme Martin, DDFPT