Dans le cadre du projet « Voyage musical aux États-Unis, une épopée radiophonique » les élèves des terminales MA et COM, accompagnés par leurs enseignantes Mme Gauthier et Mme Gmar, ont participé jeudi 13 Avril à leur deuxième séance « atelier radio » avec JET FM. Lors du premier atelier, organisé le 30 Mars, ils avaient découvert l’histoire et l’univers de la radio.

Cette fois, les élèves, qui avaient en amont travaillé sur la rédaction de chroniques musicales par petits groupes, à l’aide de kits fournis par Clémence de l’ONPL, devaient enregistrer leur chronique musicale grâce au matériel apporté par les intervenants de JET FM, Sarah et Eliam.

Chaque groupe est passé tour à tour pour enregistrer les textes dans le studio mobile installé dans une salle du lycée.

Ces enregistrements seront ensuite montés et mixés par les équipes de JetFM, mis en ligne sur le site du Sonolab et une carte interactive sera partagée entre l’ensemble des classes participants à ce parcours.

Les élèves la découvriront dans l’après-midi du 10 Mai 2023, jour où ils assisteront également à un mini concert commenté, proposé par un trio de musiciens de L’ Orchestre National des Pays de La Loire. Enfin, c’est avec tout ce voyage en tête que les élèves pourront en soirée, assister au concert final de l’ONPL à la Cité des Congrès de Nantes.

Marie-Dominique Gauthier, enseignante d’anglais