Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Durant la semaine du 16 au 20 octobre, les 1MA ont orchestré l’Accueil Week, qui a permis aux élèves de 2nde Métiers de la Relation Client (MRC) de découvrir les Métiers de l’Accueil à travers des rencontres de professionnels au lycée, à Saint-Nazaire et Pornic. Le mercredi et le vendredi, les élèves, par groupe, ont réalisé un diaporama décrivant leur semaine et l’ont présenté ensuite à l’oral devant leurs professeurs.

Léa, de la famille Tibilib, nous raconte la semaine :
Le lundi 16 octobre, nous avons été accueillis à 10h par les élèves de première MA. Ensuite on nous a donné des badges avec notre nom et prénom. A l’entrée de la salle on a tiré au sort dans un paquet de cartes pour déterminer notre famille pour la semaine. Ensuite, les élèves de Première nous ont présenté le programme de la semaine. Après ils ont organisé un pot d’accueil avec des viennoiseries et des boissons. Et pour finir la matinée, ils ont mis en place des jeux brise-glace pour mieux apprendre à nous connaître. L’après-midi, nous avons fait la rencontre d’intervenants qui travaillent tous dans le milieu de l’accueil mais dans des lieux de travail différents. Par exemple on a rencontré une dame qui exerçait le métier de ressources humaines à la mairie de Paimboeuf et une autre dame qui travaillait à Silène à Saint-Nazaire. Donc avec les différents intervenants on a créé des échanges en leur posant différentes questions sur leur travail comme « Quelle sont vos missions ? Quels sont les contraintes de votre métier ? ».

Le mardi 17 octobre, nous avons fait une sortie à Saint-Nazaire pour découvrir les différents métiers liés à l’accueil et faire la rencontre avec des chargés d’accueil. Chaque famille avait 2 lieux d’accueils différents. Pour le 1er lieu d’accueil, nous sommes allés à l’association Escalado, où nous avons rencontré Germain Letard le chargé d’accueil de l’association. Il nous a expliqué à quoi servait l’association et son but. Puis nous lui avons posé différentes questions en lien avec son métier comme « Comment vous présentez vous aux clients/usagers ? » ou encore « Quelle est votre mission en tant que chargé d’accueil ? ». Après le repas, nous sommes allés à l’accueil du théâtre où nous avons fait la rencontre de Marie et Nino qui sont présents pour veiller à l’information et au conseil du public et à la mise à jour des informations de la billetterie. Après nous avoir expliqué ce qu’ils faisaient en tant que chargés d’accueil, on leur a posé quelques questions pour en savoir davantage sur le métier et sur ce qu’ils ressentent comme « Quel est votre activité préférée ? ». Ensuite, on a eu la chance de pouvoir visiter un peu le théâtre, on a pu voir une salle de spectacle où sont jouées les pièces. Et pour finir cette journée le bus est venu nous chercher à 16h pour retourner au lycée. 

Le jeudi 19 décembre, nous sommes allés à Pornic pour découvrir d’autres métiers liés à l’accueil et faire d’autres rencontres de chargés d’accueil. Nous sommes allés à la rencontre de Mathilde de l’hôtel La fontaine aux bretons, qui est chargée de répondre aux questions et aux besoins des clients. Elle  nous a fait visiter deux chambres d’hôtel et un appartement de la résidence. Après manger nous avons fait un jeu en rapport avec l’éco-droit sur la gestion de budget.  

Milan, de la famille Croktou :
Le mardi, avec mon groupe, nous avons commencé à la Mairie de Saint-Nazaire où nous avons rencontré Malésia Mendy qui est agent d’accueil. Après le déjeuner, nous sommes allés à l’hôtel Le Berry où nous avons rencontré Stéphane.

Raphaël, de la famille Kipik :
Le mardi en matinée nous sommes allés à l’Office de tourisme où nous avons rencontré des professionnels tels qu’Axel, l’agent d’accueil qui nous a expliqué le fonctionnement de l’Office de tourisme et son rôle au sein de l’office. Le mardi après-midi nous nous sommes rendus au Brit Hotel, un hôtel trois étoiles proche de la gare. Sophie nous a expliqué les différentes pièces de l’hôtel, l’organisation du temps de travail, les salaire et échelons dans l’hôtel.

Merci aux élèves de 1ère MA pour l’organisation, les professionnels qui sont intervenus au lycée et ceux qui les ont accueilli sur leurs lieux de travail.