Le cabinet de curiosités des 2MVM et des 2MRC rassemble les objets que les élèves souhaiteraient sauver des flammes si leur maison venait à disparaître et les textes consacrés à ces objets, écrits avec Mme Gmar, leur enseignante de lettres, dans le cadre de la séquence de français sur les écrits autobiographiques, « Objets, avez-vous une âme ? ». Des objets qui leur permet de partir à la découverte d’eux-mêmes et qui au final en disent plus sur eux qu’ils ne l’imaginent.

Mme Gmar s’est inspirée des cabinets de curiosité qui se sont développés en Occident à la Renaissance, où étaient exposés des « choses rares, nouvelles, singulières » pour mettre en valeur les objets et textes des élèves, dans une petite pièce du CDI plongée dans le noir et intégralement décorée pour les accueillir, le tout accompagné d’une ambiance sonore.

M. Leloup, enseignant d’arts appliqués, a complété le travail en réalisant avec les mêmes élèves la décoration extérieure de la pièce et les affiches annonçant l’ouverture du cabinet de curiosités.

Si vous n’avez pas encore découvert ce lieu magique, n’hésitez pas à venir y passer un moment hors du temps et à déposer votre témoignage sur le livre d’or du cabinet, avant que les objets ne soient rendus aux 2MRC et 2MVM qui ont accepté de s’en séparer quelques temps…