Maria Poblete et Rachel Hausfater écrivent régulièrement des ouvrages, à mi-chemin entre fiction et documentaire, dans la collection « Ceux qui ont dit non » publiée chez Actes Sud jeunesse. Le principe de la collection : raconter la vie de figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, qui ont eu le courage de se révolter pour faire triompher leurs idées. Les élèves ont pu découvrir quelques uns de leurs titres : Simone Veil, non aux avortements clandestins ; Nadia Murad, non à l’esclavage sexuel ; Mordechaï Anielewicz, non au désespoir ; Beate et Serge Klarsfeld, non à l’impunité

A l’occasion du Festival de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins, les deux autrices sont venues animer des « ateliers du non » : les 1CELEC, 1CMVM et 2MRC ont été invités à écrire quelques lignes pour raconter à quoi ils disent non eux-mêmes. Certains ont inventé une histoire, un personnage, d’autres se sont inspirés d’un événement vécu, d’autres ont écrit un poème en reprenant la forme d’un poème lu par les autrices. Chacun a mis à jour son insurrection intime en s’appuyant sur des émotions et des ressentis personnels.

Les lectures des textes ont souvent été des moments très émouvants.
Merci à Maria Poblete, Rachel Hausfater et les enseignantes des classes d’avoir accompagné l’écriture de ces textes.
Merci aux élèves d’avoir accepté de se livrer et d’avoir partagé leurs textes parfois très intimes avec leurs camarades.

Maria Poblete a profité de sa venue au lycée pour rencontrer les élèves de 1MA, partenaires de l’organisation du festival et responsables de l’accueil du public le jour du salon le 6 avril. Elle est ici en grande discussion avec Anna, responsable du compte instagram du festival, qui a notamment mis en ligne les posts réalisés par la classe sur les quinze invités du festival.