Dans le cadre de la 3e édition du Salon de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin, deux rencontres ont eu lieu vendredi 31 mars au lycée.

A 11h, ce sont les 1MA qui ont accueilli la dessinatrice de BD Maud Begon, dès le hall du lycée avec chats et oiseaux, issus de sa BD Bouche d’ombre, qui lui indiquaient le chemin jusqu’au CDI où avait lieu la rencontre.

Maud Begon qui a été très émue en découvrant les décors réalisés par Mme Faure, professeure d’arts appliqués et les élèves (de 1MA mais aussi d’autres classes du lycée) et inspirés cette fois par son adaptation du célèbre roman de littérature jeunesse Le jardin secret.

Remise de ses émotions, elle a pu répondre aux questions des élèves sur ses sources d’inspiration, le travail avec ou sans scénariste, l’utilisation de l’ordinateur pour réaliser ses planches. Il a aussi été question du nom de la buvette tenue par les élèves le jour du Salon, finalement baptisée « Le bistrot Begon ». Enfin, elle a peint le personnage de Lou de Bouche d’ombre sous le regard admiratif des élèves et leur a dédicacé l’aquarelle.

A 14h, les 2MRC ont pu discuter avec Marie Gaultier, metteuse en scène de la pièce Mouton noir d’Alex Lorette, auteur qui aurait dû participer à cette rencontre mais n’a pu venir au Salon faute de transport. La classe avait lu la pièce en intégralité et un petit groupe d’élèves volontaires, Fazaanti, Louane, Maya, Romain, Simon et Tyha, a présenté à Marie Gaultier la scène 10, Journal intime, emblématique de la pièce, où Camille dresse la chronologie des harcèlements vécus depuis l’école primaire.

Les élèves lui ont ensuite posé des questions sur certains personnages, ses choix de mise en scène ou son métier. Une introduction à leur venue, avec les 2MVM et les 1CMVM, à la représentation de la pièce à la Salle Etoile de Jade à Saint-Brevin mardi 4 avril. La mise en scène dynamique, le jeu et la justesse des acteurs, bien qu’ils jouent à tour de rôle chacun des personnages, ont impressionné les élèves, qui auraient cependant préféré être un peu plus loin de la scène mais sur les fauteuils rouges !