Le 3 février, François Delay, de La case des Pins, notre partenaire sur l’opération Jeunes en librairie, est venu présenter son métier de libraire aux TMA et aux TCOM. Une séance autour de 4 cas en lien avec l’enseignement professionnel de nos élèves.

Dans le 1er atelier, les élèves devaient calculer le nombre de livres qu’un libraire de La case des Pins doit vendre par mois et par jour pour équilibrer les comptes. Le 2e atelier leur permettait de réfléchir au pourcentage du prix du livre que touche chacun des six acteurs de la chaîne du livre. Les 3e et 4e ateliers étaient consacrés au Salon de littérature et d’illustration jeunesse co-organisé par la librairie, la ville de Saint-Brevin et la section Métiers de l’Accueil du lycée A.Chassagne. Les élèves devaient imaginer des actions concrètes pour faire venir le public au salon, puis choisir dans une bibliographie très importante, les livres de l’invitée Hélène Montardre qui seront en vente sur le stand de la librairie le jour du salon.

Prochaine étape, le 12 avril : visite de la librairie et choix de leur(s) livre(s) grâce au bon d’achat de 20€ que chaque élève reçoit en participant à ce projet. Plusieurs d’entre eux ont déjà repéré sur le site de l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire) des livres qui les intéressent en stock à la librairie.