Les terminales CAP et bac pro mécanique moto ont participé cette année au parcours théâtral réalisé en partenariat avec l’Espace de Retz de Machecoul. A l’occasion du festival Ados 2023, ils ont ainsi pu assister à deux spectacles : une représentation théâtrale au sein du lycée, Aux plus adultes que nous » par Et Alors Compagnie ! et un spectacle de danse, 9 par Cas Public au théâtre à Machecoul.

Après visionnage des teasers des spectacles, les élèves des deux classes ont fait une battle pour défendre leur spectacle, joué un passage du texte d’Aux plus adultes que nous ou exécuté sur la 9e symphonie de Beethoven une succession de gestes liés à leur profession à la manière des danseurs de Cas Public.

Puis c’est Louise d’Et Alors compagnie ! qui est venue animer l’atelier autour du spectacle dont elle est la comédienne principale. Les élèves ont dû notamment proposer des improvisations, comme sur la photo Corentin et Mathis et leurs sacs à dos pas bien pratiques, ou proposer leur version du repas entre Ewa et ses parents.

Le 26 janvier, Louise est revenue, accompagnée de Simon, musicien-comédien de la pièce, et Marie, co-directrice artistique de la compagnie et accompagnatrice en tournée. Ils ont investi la salle B106 et ont joué le texte de Samuel Gallet sur la thématique de l’urgence climatique. Une version au plus proche des élèves, quelques notes de musique et quelques impros avec notamment la participation de Jean de TCMVM ont suffi à embarquer les élèves, contents d’avoir vécu cette expérience inhabituelle et d’avoir discuté avec l’équipe en fin de représentation.

Dernière étape du parcours théâtral de cette année, le spectacle de danse « 9″ le 3 mars, qui a dérouté quelques élèves… qui se souviendront certainement de ces aboiements inattendus !

Merci à Mmes Faure, Gmar, Lavigne et M.Nègre pour leur investissement… et merci aux élèves d’avoir persévéré dans le projet malgré leurs réticences !