sécu routière 2.jpg La journée annuelle prévention et sécurité routière a été organisée le mardi 30 janvier 2018 au lycée.

Cette journée s’inscrit dans les objectifs du ministère de l’éducation nationale de sensibiliser les classes de rentrants de lycée et dans le cadres du Comité d’éducation à la citoyenneté (CESC).

Les élèves ont pu participer activement à plusieurs ateliers qui leur ont permis de se mettre dans des situations proches de la réalité en utilisant différents outils et appareils de simulation mis à leur disposition. Ils ont pris ainsi conscience de façon concrète et vivante que le respect des règles de sécurité routière et de prévention constituent un enjeu important pour prévenir, éviter les accidents et protéger leur vie. Les jeunes sont les premiers concernés, ils représentent 23 % des victimes de la circulation alors qu’ils ne sont que 12 % de la population française.

Accompagnés de leurs professeurs ils ont pu assister à 5 ateliers :

-ATELIER REFLEXOMETRIE ET REACTIOMETRE

Destiné à tester ses réflexes ou réactions en fonctions des situations diverses que l’on peut rencontrer sur la route et en tenant compte de l’environnemental… météo, heure , état des infrastructures… et d’y adapter sa conduite… vitesse, freinage…

-SIMULATEUR 2 ROUES

Cet appareil met le jeune dans la situation de conduite très proche de la réalité, d’un deux roues, il pilote en regardant un écran où devant lui, défile la route, il conduit et prend conscience de la nécessité d’anticiper les actions des autres usagers… piétons, cyclistes, voitures et poids-lourds.

-ATELIER ALCOOL ET ADDICTIONS

Cet atelier montre de façon vivante les effets que peuvent avoir les différents produits sur la conduite et les dangers auxquels on s’expose soi et on expose les autres en conduisant sous l’emprise de substances amenant à des états modifiés de conscience.

-VOITURE TONNEAU

Deux élèves prennent place dans un véhicule qui tourne sur un axe et fait de véritables tonneaux.

Les jeunes comprennent ainsi l’importance de ne pas oublier sa ceinture de sécurité.

Un objet, portable, sac, bouteille… que l’on abandonne sur un siège peut devenir un dangereux projectile, sa masse étant décuplée lors d’un choc.

-ATELIERS FFMC (Fédération des motards en colère)

L’accent a été mis sur la vulnérabilité du conducteur deux roues et les moyens de se sécuriser au maximum, par une conduite adéquate, l’anticipation, un bon équipement de protection (tenue renforcée, bottes, casques, gants, etc.)

Merci aux professeurs et à tous ceux qui ont accompagné les élèves durant ces activités, merci aux inspecteurs de la sécurité routière de la préfecture, à la région des Pays de la Loire et à la FFMC qui ont animé cette journée pour nos élèves.

Les derniers articles :