La fibre Optique à CHASSAGNE : une technologie à la pointe
La Sté AFOR au service de la formation des jeunes

Les 20 et 21 septembre 2021, l’équipe pédagogique des filières CAP  ÉLECTRICIEN et des MONTEURS RÉSEAUX ÉLECTRIQUES a travaillé sur le déploiement de la fibre optique (FO) sur le volet FTTH pour les premiers et sur celui de l’opérateur pour les seconds.

L’objectif reste simple, transmettre et manipuler tout le matériel associé à la mise en œuvre de la FO. Afin d’étayer au mieux le message, il a été décidé de réaliser à l’interne  un réseau par terminaison optique, de réaliser les raccordements des fibres (soudage) en monomode et multimode, de tester les signaux lumineux (FO) de transmission et de réception et d’installer des convertisseurs du signal lumineux en courant électrique (transmission PC).

La manipulation de ces fils de silice (diamètre à cœur de 9 microns = 0.009mm) implique de la rigueur et de la minutie, un attachement tout particulier et sans faille au respect des procédures et normes.

La Société AFOR, basée en Brière, a apporté l’expérience de ses activités chantier qu’elle réalise. Un apport au service de la formation (pour les jeunes apprenants)  vis-à-vis des réalités du milieu professionnel dans ce domaine. Monsieur Thomas Ropert, dirigeant,  a détaché sur 2 jours au sein du Lycée CHASSAGNE, deux de ses collaborateurs, Paul et Fabrice, pour accompagner professeurs (Messieurs DUBOS et LE ROUX)  et élèves (Terminale CAP ELECTRICIEN et Mention complémentaire en Réseaux Distribution) dans la mise en œuvre de cette nouvelle technologie. Tous les jeunes ont effectué les activités liées à la mise en œuvre, certains d’entre eux ont pu exprimer leur expression de façon naturelle telle « je ne pensais pas que j’étais capable d’une telle précision » ou encore «  j’ai réussi ce qu’on me demandait, je ne pensais pas pouvoir être assidu à ce point sur une durée longue».

Du coté des Professionnels, « Cette expérience de transmettre des connaissances, un savoir, une technologie actuelle, auprès d’une vingtaine de jeunes, a été riche d’enseignement pour nous, les jeunes ont été vraiment attentifs, soucieux et curieux.»

La finalité de l’enseignement professionnel est de tisser un lien avec le milieu pro, d’assurer aux jeunes, le besoin des entreprises à leur égard.

Par cette première action avec la société AFOR, nous évoluons vers un transfert de compétences qui ne se résumera pas à un « one shot » mais indéniablement vers une collaboration entre nos 2 structures, une évolution et une symbiose du milieu professionnel vers un établissement de formation (affaire à suivre…)

Encore tous nos remerciements à M. ROPERT et son équipe, aux jeunes et à leurs professeurs.

Jérôme Martin, DDFPT