« Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant » est un programme proposé par la Maison des Écrivains et de la Littérature et qui permet de croiser littérature et nature. De février à avril, les 2ndes bac pro Maintenance moto ont ainsi travaillé durant quatre ateliers de lecture-écriture avec la jeune écrivain nantaise Julia Kerninon.

Pour préparer sa venue, les élèves ont découvert ses livres et ont écrit un premier texte inspiré par son écriture, en reprenant les figures de style qu’elle affectionne, comme les énumérations, les comparaisons ou les anaphores, avec pour base des photographies de paysages de Paimboeuf pris il y a quelques années par des élèves du lycée.

Lors du premier atelier, Julia Kerninon a raconté son parcours et expliqué comment elle vit son métier au quotidien. La lecture de l’incipit (les premiers mots) du roman Rebecca de Daphné du Maurier, où la nature a repris ses droits dans l’ancienne demeure de la narratrice, a servi de base au premier exercice d’écriture : les élèves ont dû rédiger une description de nature animée.

Les trois ateliers suivants ont repris la même forme : lecture d’un texte et découverte de l’auteur puis exercice d’écriture : un acrostiche après la lecture d’un poème de Ted Hugues sur les rivières ; une petite nouvelle (avec un dialogue, un évènement et une fin en forme d’ouverture) après la lecture d’une nouvelle d’Ernest Hemingway sur la pêche ; un texte d’invention en se mettant dans la peau d’une fille (la classe est entièrement masculine) après la lecture d’un extrait de Chantiers de Marie-Hélène Lafon où il est question de son lien avec la nature de son Cantal d’origine.

Les élèves ont relevé le défi à chaque fois et ont lu leur texte devant la classe, Julia Kerninon apportant son regard bienveillant et valorisant durant les différentes étapes d’écriture.