Mention Complémentaire « Technicien en réseaux électriques »
formation de niveau IV post-bac diplômante

Offre d’alternance : cliquer sur le document pour lire de détail de l’offre

1. Durée de la formation et statut

Formation en 1 an par apprentissage, dont 20 semaines en centre de formation (805 h), 2 semaines en formation à l’habilitation électrique des travaux aériens sous tension et 29 semaines en entreprises.

2. Conditions d’inscription

• Être en préparation ou titulaire d’un baccalauréat professionnel, d’un brevet professionnel, d’un baccalauréat technologique, d’électricité ou de maintenance, ou d’un diplôme équivalent du domaine industriel permettant l’accès aux études supérieures en France et être âgé.e de moins de 30 ans mais plus de 18 ans avant la fin de l’année civile de début de formation.
  • Obtenir un contrat d’apprentissage avec une entreprise du domaine. Le lycée vous aide dans cette recherche par la diffusion de votre CV et de votre lettre de motivation auprès des entreprises partenaires.

Déposer votre candidature directement au lycée, auprès de M. Martin, chef de travaux, ou via le portail Parcoursup pour les personnes qui y ont accès.

3. Aptitude requise

Aptitude au travail en hauteur

4. Présentation de la formation

Le Monteur Technicien en Réseaux électriques est un professionnel d’exécution de chantier habilité pour construire des réseaux de distribution d’énergie électrique (réseaux aérien, souterrain et éclairage public).

Il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordements des réseaux hors tension ou sous tension, en application des techniques et des procédures précises et définies. Il exerce son métier au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
Il possède une bonne technique et maîtrise de toutes les techniques de constructions de réseaux aériens et/ou souterrains et en exécute tous les travaux correspondants.

Ses missions:

• Préparation de chantier
    • Effectuer les travaux préparatoires d’ouverture de chantier,
    • Réaliser les travaux de mise en œuvre (levage, terrassements …)
    • Effectuer les travaux de pose et de montage,
    • Réaliser les travaux de raccordements,
    • Exécuter les travaux annexes,
    • Assurer la finition et le repli de chantier.
  • participation à la gestion du chantier
    • Respecter les délais d’exécution et le matériel confié,
    • Respecter les régies de sécurité et les modes opératoires,
    • Assurer la qualité du travail fourni,
    • Identifier les besoins et rendre compte,
    • Garantir l’image de marque de l’entreprise.

5. Délivrance du diplôme

Le diplôme est délivré par contrôle en cours de formation et par une épreuve ponctuelle à la fin du cursus.

6. Liens des partenaires

Formations :

Après la 4è :

Après la 3è :

Après le baccalauréat

Autres formations

Périodes de formation en milieu professionnel :

Admissions / Inscriptions