Pour cette année scolaire 2024-2025, les anciennes demandes de bourse ne seront pas reconduites. L’examen et l’attribution des bourses seront désormais annuels.

Pour bénéficier de bourses nationales, la nouvelle procédure prévoit deux possibilités :

• Une procédure automatisée (vivement conseillée)

Il vous suffit de remplir le paragraphe « Étude Automatique du Droit à bourse », remise par l’établissement au moment de l’inscription ou de la réinscription (en juin ou juillet).

Il n’y aura aucune autre démarche à accomplir.

Vous n’aurez alors plus besoin de déposer une demande de bourse pour la rentrée scolaire 2024, ni pour les rentrées scolaires suivantes grâce à la conservation de votre consentement.

• La campagne traditionnelle de bourse

Elle se déroulera du 1er septembre au 17 octobre 2024, pour les familles qui ne consentiront pas à l’étude automatique de leur droit à bourse.

Il faudra alors déposer une demande de bourse en ligne via le téléservice bourse ou au format papier et fournir tous les documents nécessaires à l’étude du dossier.

Plus d’informations sur le site education.gouv.fr