Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles dominante Motos

Bac Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles
dominante Motos
(3 ans)
Cette formation s’adressant à des élèves issus de 3 ème, s’effectue les deux premières années sous statut scolaire au lycée et la troisième année l’alternance sous contrat d’apprentissage (entreprise et lycée) ou sous statut scolaire.
Le mode de délivrance du diplôme dans cette filière est le contrôle en cours de formation  et contrôle ponctuel.
Domaines d’activité :
Le titulaire du BAC PRO intervient dans les domaines suivants :
– accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule
effectuer un diagnostic pour proposer une intervention adaptée à la panne– maintenir, réparer et dépanner le véhicule sur des véhicules de technologies récentes (utilisation de matériels de contrôle conventionnels et informatisés)
restituer le véhicule au client, donner des conseils sur son utilisation et garantir le suivi de la prestation

En tant que professionnel, ses compétences devront lui permettre de mener toutes ces activités en autonomie.
Poursuites d’études :
Après le BAC PRO MVA :
– Mention complémentaire (en 1 an)
– Diplôme de niveau III type BTS (Moteurs à combustion interne…)
Secteurs d’activité : Prioritairement, insertion professionnelle dans un réseau commercial (succursales et concessionnaires). Très rapidement le titulaire du BAC PRO peut se voir confier l’encadrement ou la responsabilité d’une équipe, voire d’un atelier de maintenance.
Le CAP Motocycles est proposé comme certification intermédiaire au Bac Pro : le titulaire de ce CAP est un professionnel qui assure la réparation et l’entretien de véhicules tels que les scooters, les motos. Il peut exercer sa fonction chez un constructeur de deux roues ou au sein d’une société réparant les motocycles de toutes marques confondues. Il peut également travailler pour une société de location, ou un prestataire de services.