Mardi 18 décembre, les 1CMVM, TCMVM (CAP moto) et 1MVM (1ères bac pro moto) ont passé la journée à Nantes au Musée de l’Imprimerie avec leurs professeurs Mmes Zins, Gmar et Gazzurelli et MM. Georges et Leboulanger. Au programme, atelier typographie le matin puis visite du musée et découverte du fonctionnement des différentes machines.
Pour préparer l’atelier typographie, les élèves ont travaillé en arts appliqués avec leur professeur Mme Zins sur les différents types de typographie et ont réfléchi à la façon dont le choix de la typographie souligne l’importance et le sens du mot. Les professionnels qui les encadrent pour cet atelier avaient d’ailleurs choisi plusieurs polices d’écriture (la Didot et l’Elzevir par exemple) pour mettre en valeur les différents textes, textes d’imagination écrits par les élèves (1B), maximes célèbres (TCMVM) ou paroles de chansons (1CMVM).
Les élèves ont pioché les caractères utiles à leurs phrases dans la casse (le casier en bois contenant toutes les lettres, minuscules, majuscules, et autres signes de ponctuation) puis les ont aligné à l’envers dans un composteur pour qu’ils soient imprimés dans le sens de la lecture.
Une fois la plaque terminée et l’assemblage réalisé par les professionnels, le texte a été imprimé et les élèves ont réalisé eux-mêmes leur tirage.
Dans l’après-midi, l’un des typographes leur a présenté les différentes techniques de composition et modes d’impression : composition manuelle, mécanique ; impression sur presse à bras, mécanique, lithographique ou en taille-douce. Les élèves ont ainsi pu faire le parallèle avec le fonctionnement des moteurs utilisés pour les motos qu’ils apprennent à réparer.
Merci aux professionnels qui nous ont accueilli au musée et ont encadré l’atelier typographie.