LE FISH & CHIPS, UN PLAT TRADITIONNEL DU ROYAUME-UNI :
Dans le cadre de la semaine des langues, mardi 22 novembre, le restaurant scolaire a proposé un Fish & Chips en plat principal et une tarte aux pommes en dessert. Cette manière de cuire le poisson, dans une pâte à frire légère et croustillante, avec son accompagnement de frites, a fait son apparition dans les années 1860 à Londres (pour plus d’informations, consultez au CDI l’article paru dans le Géo n°496 de juin 2020).
FOCUS SUR LE PAIN FRANÇAIS :
Jeudi 1er décembre, un menu autour du pain a été proposé aux internes. Pour le repas, notre boulangerie BEGNIC de Paimboeuf, avec laquelle nous travaillons tous les jours, nous a fourni 4 sortes de pains :
Pain au maïs, Pain de meule, Pain aux céréales et Pain classique farine de blé.
Les élèves ont tartiné ce pain de rillettes de sardines et rillettes de porc et voir les différences gustatives et nutritionnelles des différents pains.
En dessert notre cuisinière a préparé du Pain perdu à partir du pain servi la veille.
Un affichage a mis à l’honneur les pains de nos régions, les différents pains dans le monde mais aussi les 8 étapes de la fabrication du pain. L’exposition proposait de découvrir les céréales avec et sans gluten et leur farine.
A noter : cette semaine, la baguette française a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO !
Les services d’intendance et de restauration