Il devait venir lors du Salon de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins mais la grippe l’avait cloué au lit ! Habitant Nantes, il a été facile de reprogrammer la venue du dessinateur de BD Arno Monin et c’est ce jeudi 2 juin que les 1MVM et les 1CMVM ont pu le rencontrer.
Chaque élève de 1ère bac pro avait choisi une BD et formulé des hypothèses de lecture d’après l’image de couverture. Ils se sont intéressés à la technique employée, au choix des couleurs, au style graphique du dessinateur, et à l’ambiance créée par ces choix. Les 1ère CAP ont quant à eux découvert à travers des jeux de piste les albums « L’enfant maudit » et les différents tomes de « L’adoption ». Lors des rencontres, Arno Monin a évoqué son parcours, sa façon de travailler (techniques et outils employés, étape du storyboard), ses collaborations avec différents scénaristes, l’aspect économique de son métier. Il a aussi montré des dessins originaux tirés de « L’adoption ».
Dans l’après-midi, un atelier BD d’1h30 financé par le FSE était ouvert à tous les volontaires. Dix élèves des différentes classes et filières du lycée (1CMVM, 1MA, 1COM, MC monteur réseaux) ont imaginé, à partir d’une planche tirée d’une BD de Frederik Peeters dont les dialogues avaient été masqués, trois cases racontant ce qui se passait avant ou après cette planche. Les élèves ont commencé par poser leurs idées au brouillon et ont pu discuter de leurs choix de scénario et de cadrage par exemple avec le dessinateur qui a pris du temps avec chaque élève, bien au-delà de la durée prévue de l’atelier ! Un grand merci à lui pour sa générosité et aux élèves pour leur investissement dans ce projet.