Dans le cadre de la manifestation Le livre fait le pont, trois rencontres ont eu lieu avec l’écrivain Eric Pessan lundi 6 mai. L’auteur a d’abord discuté avec les TCPROE qui ont lu son livre Les étrangers, écrit avec Olivier de Solminihac et qui raconte l’étrange nuit de Basile, parti avec un ancien camarade d’école à la recherche d’un migrant, prisonnier de la mafia. Les élèves (merci à Adel et Hugo d’avoir mené l’entretien) l’ont interrogé sur le choix de la thématique du livre, sur l’écriture à quatre mains et plus généralement sur ses sources d’inspiration ou sur ce que signifie pour lui être écrivain.
Eric Pessan a ensuite rencontré les élèves de 2COM qui lui ont joué la dernière scène de sa pièce de théâtre Cache-Cache. Il leur a raconté la genèse de cette pièce, au départ prévu avec des acteurs adultes et a expliqué pourquoi il a voulu parler de cette surveillance par les portables à laquelle aucun individu ne pourrait échapper si un État décidait de l’utiliser à des fins politiques. Les élèves lui ont également posé des questions sur son livre de dessins issu de son blog Parfois, je dessine dans mon carnet et sur sa vie d’écrivain.
Enfin le soir, les 2COM et 2MVM ont animé avec le libraire de la Case des Pins (St-Brévin), François Delay, la rencontre publique à la salle Cutullic, à laquelle ont assisté notamment les internes du lycée.
Présentation de l’auteur par Marine et Justine ; de son œuvre par Laura et Jade ; quiz, animé par Anaïs, Océane et Morgann, sur les titres des livres au travers de scénettes ; scène de Cache-Cache déclamée par les 2MVM ; questions sur son œuvre destinée aux adultes par François Delay et enfin visite guidée dans Paimboeuf par Yanis et Valentin grâce aux photos de la partie de cache-cache des 2MVM dans la ville… une rencontre rythmée menée de main de maître par les élèves.