Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

L’Adjudant HUE et le Maître Rouxel sont venus présenter à nos classes de secondes et 3ème ce qu’est le parcours citoyen.

Depuis que nous proposons cette sensibilisation au lycée, nous avons pu aider nombre de jeunes à effectuer cette démarche citoyenne dans les délais impartis.
Le diaporama, les documents présentés et l’inter-activité de la séance sont des atouts positifs pour poursuivre ce partenariat.
Nos élèves ont été intéressés, curieux et quelques uns sont restés pour échanger individuellement avec les intervenants.
Il y a eu quelques questions autour du service civique, sujet d’actualité depuis quelques semaines.

Les informations à retenir :
Ils ont commencé leur exposé par un bref historique sur le service militaire. C’est en 1997 qu’il y a eu la réforme du service national. Celui-ci est suspendu, pas annulé, mais remplacé par la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Depuis 2011 la JAPD est appelée la journée défense et citoyenneté (JDC)

Le parcours de citoyenneté s’effectue en 3 étapes :

  1. l’enseignement à l’école de l’ECJS en 3ème et seconde.
  2. le recensement que chaque jeune français ou bi-national ou devenus français entre 16 et 25 ans doit effectuer à la mairie de son domicile à ses 16 ans ; avec son livret de famille et sa carte d’identité. Le e-recensement est possible avec certaines mairies. Il est alors délivré une attestation de recensement(*) qui sera demandée pour l’inscription à la conduite accompagnée ou pour passer des examens.
  3. La JDC est obligatoire, elle se passe dans un site militaire. Les jeunes font un test de français, du secourisme, visitent le site et ont des informations sur les armées. Il leur est délivré la Certification Individuelle de Participation(*) à la JDC. Il devront garder ce document jusqu’à leur 25 ans et signaler tout changement dans leur situation (statut, domicile…)

(*) aucun duplicata ne sera fourni en cas de perte ; le jeune est détenteur de l’original il doit donc en prendre soin.

Les derniers articles :