Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre de leur formation et du partenariat avec le VILLAGE MOTOS d’Orvault, 17 jeunes entrant en formation « Maintenance Motocycle » ont été reçus par la direction de cet établissement nantais, leader du 2 roues sur le département (2000 motos vendues par an). L’objectif de cette rencontre in situ, devenue récurrente désormais à la demande des jeunes, est de présenter les espaces techniques mais aussi l’organisation commerciale et l’interaction entre les différentes concessions. Le but aussi est d’entrer dans la logique d’employabilité des jeunes à l’issue des 2 ou 3 années de formation au lycée Chassagne. Ont été évoqué les valeurs morales demandé aux villageois, les principes de conduite et de jugement partagés au sein d’une société, selon ce qui est bien et visant l’efficience de l’entreprise : « Adapter ces valeurs commence aussi dans votre établissement scolaire ».

Monsieur T.RENAC (Directeur général) accompagné de Monsieur A.GUILLOIS (Directeur des concessions SUZUKI KTM … ) ont exprimé les attentes d’un jeune professionnel avec ses qualités et ses défauts. Le discours est resté adapté aux jeunes, en présentant les influences du Village Motos dans la formation, en développant les notions d’Excellence auxquelles la profession a besoin « Il est toujours plus facile d’exprimer son envie avec des ressources qui peuvent le démontrer, cela est d’autant plus vrai lorsqu’on sort de formation professionnelle ».

La visite, en 2 groupes, s’est poursuivie au travers les concessions et ateliers HONDA / INDIAN/ TRIUMPH/ SUZUKI et KTM entre autres.

Déjà 16h, il est temps de rentrer au lycée. A l’arrivée, un débriefing a été fait par M. MARTIN (Directeur Formations) leur demandant une expression de leur regard sur le Village et les Villageois. Les jeunes ont été surpris, et ils ne s’attendaient pas à « L’extrême gentillesse de tous les personnels rencontrés « , « la similitude des ateliers visités et de leurs plateaux techniques au Lycée » et  » le nombre d’élèves en stage, en apprentissage ou d’autres plus anciens, originaires du Lycée Chassagne, évoluant actuellement dans cette structure ». Nous soulignons aussi l’intervention d’Alicia (Lycéenne 1 CAP) qui, ne voyant pas beaucoup de femmes dans les ateliers, a demandé quelle était la position de la Direction sur ce fait. La réponse de M. RENAC a été rassurante :  « A ce jour 100% des demandes pour intégrer le coté maintenance des moto sont émises par des hommes, nous sommes prêts avec quelques aménagements à engager des femmes sur nos ateliers ».

La conclusion des jeunes : c’est une action importante qu’il faut reconduire pour les élèves entrant l’année prochaine.

Merci à Monsieur NEGRE pour lequel c’était une première, et Monsieur MARSAC, Professeurs en Mécanique Motocycle.

Jérôme Martin, DDFPT