Les 31 mai et 1er juin, les élèves des classes de 2B et 3PEP sont partis en voyage scolaire et ont visité les châteaux de Chambord, Blois, Chenonceau et du Clos Lucé.
31 mai, première visite, le château de Chambord
Les missions des élèves : parcourir le château pour trouver les réponses aux 20 questions élaborées par Mme Gmar : quelles sont les deux couleurs présentes dans la chambre de la Reine et du Roi, comment appelle-t-on le style de jardin présent à Chambord ?… et proposer une restauration pour le château de la Verrie (commune de St-Père-en-Retz) en s’inspirant de l’architecture extérieure de Chambord.
31 mai, deuxième visite : le château de Blois
Les missions des élèves : résoudre les 5 énigmes également imaginées par Mme Gmar. Si la première a dérouté les élèves, à la 4e, ils étaient déjà plus aguerris et ont tous photographié une salamandre (avec une petite préférence pour la dorée)… et proposer une restauration pour le château de la Verrie en s’inspirant du mobilier observé dans le château de Blois.
31 mai, le château de Blois… le retour
La mission des élèves : se rendre de l’hôtel au château à pied sans se plaindre, dans la joie et la bonne humeur (après un départ à 6h du matin tout de même !) pour assister au spectacle son et lumière de nuit, ne pas s’endormir pendant le spectacle malgré la position assise et retenir toutes les informations historiques sur lesquelles Mme Gmar les interrogera le lendemain… et retourner à l’hôtel, toujours dans la joie et la bonne humeur, mais sans réveiller les habitants de Blois… Mission réussie !
1er juin, première visite : le château de Chenonceau
La mission des élèves : pas de questionnaire à remplir aujourd’hui mais le château de Chenonceau, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Louise de Lorraine n’ont plus de secrets pour le groupe qui a suivi la visite guidée de Mme Gmar. D’autres ont préféré une visite libre mais nous les avons croisés, dans les jardins, au sortir du labyrinthe ou au détour des cuisines.
1er juin, dernière visite : le château du Clos Lucé
Les missions des élèves : visiter le château et en apprendre un peu plus sur Léonard de Vinci, étudier attentivement les maquettes pour imaginer sa propre invention à la manière de Léonard de Vinci, tester les inventions grandeur nature disséminées dans le parc entourant le château,… et ne pas se laisser impressionner par le paon.
Merci à Mme Gmar pour l’organisation (parfaite !) de ce voyage, aux accompagnateurs, Mme Bertho et Mr Battle, à Alexis pour ses photos et enfin à l’ensemble des élèves pour leur bonne humeur et leur curiosité.