Dans le cadre de leur enseignement professionnel, les élèves de 1ère bac pro Métiers de l’accueil travaillent sur le Salon de la Littérature et de l’Illustration Jeunesse qui réunira à Saint-Brevin le samedi 2 avril une dizaine d’auteurs et illustrateurs. Ce salon est organisé par la librairie brévinoise La case des Pins et environ 70 rencontres se dérouleront le 31 mars et le 1er avril dans des classes de primaire, de collège et de lycée, essentiellement sud-Loire mais aussi dans quelques villes du nord-Loire. Le dessinateur de BD Arno Monin, l’un des invités du Salon, sera d’ailleurs présent au lycée le 31 mars pour rencontrer deux classes et animer un atelier BD pour les volontaires.
Les élèves ont d’abord découvert les différents auteurs et illustrateurs et se sont familiarisés avec leur univers en feuilletant quelques-uns de leurs ouvrages. Objectif de la séance : connaître le travail des différents invités et pouvoir conseiller les visiteurs du salon.
Ils sont ensuite entrés dans le vif du sujet en s’attelant aux différentes missions définies par Mmes Maréchal et Nicolle. Réalisation du formulaire d’inscription en ligne pour les ateliers proposés aux enfants par certains illustrateurs le 2 avril, conception et impression des chevalets au nom des auteurs pour les tables de dédicace et des badges pour les invités, le « staff » et les associations bénévoles (en respectant la charte graphique !), mailing aux établissements scolaires ne participant pas aux rencontres en amont et à d’autres lieux d’accueil d’enfants, organisation du planning des élèves lors de la journée… le travail ne manque pas ! Mercredi 23 mars, les élèves se rendront à Saint-Brevin pour découvrir les différents lieux où se tiendra le salon : salles des Dunes et des Roches, médiathèque Jules Verne, avec un petit tour par la librairie bien sûr !
Enfin, le 2 avril, les élèves seront là pour accueillir et orienter le public, accompagner les invités lors de leur journée et leur rappeler leur planning (notamment l’horaire des ateliers qu’ils animeront), gérer les files d’attente de dédicaces : le cœur du métier de l’Accueil, qu’ils ont déjà expérimenté avec brio lors du salon Place Ô Gestes à Sainte-Pazanne.