De la participation des TMA-TCOM au projet Jeunes en Librairie est née l’idée d’engager une classe de bac pro Métiers de l’accueil au côté de la librairie La case des Pins sur le salon de la Littérature et illustration jeunesse de Saint-Brevin. Les TMA étant le dimanche 3 avril mobilisés sur le Salon du bien-être et du bio, c’est la classe de 1ère qui a été choisie par Delphine Maréchal et Cécile Nicolle, leurs professeures d’enseignement professionnel.
Les élèves ont dans un premier temps travaillé en classe : découverte des œuvres des auteurs et illustrateurs ; réalisation de formulaires d’inscription en ligne pour les ateliers proposés aux enfants le jour du salon ; réalisation des badges pour tout le staff du salon ; confection d’un sac pour chaque auteur et illustrateur contenant le badge et le chevalet pour la table de dédicace (en respectant la charte graphique définie par la graphiste de La Case des Pins), les tickets boisson ; mailing pour annoncer le Salon aux établissements scolaires du bassin… Les élèves ont également produit un certain nombre de documents pour assurer le bon fonctionnement de la journée du salon comme le planning de répartition des tâches pour chaque élève, les fiches pour gérer les files d’attente des dédicaces. Arnaud et Marie ont par ailleurs participé en soirée à deux réunions de préparation du Salon.
Le mercredi 23 mars, la classe est allée à Saint-Brevin découvrir les différents lieux et rencontrer les co-organisateurs du Salon François Delay, libraire de La Case des Pins et Muriel Piffeteau, Directrice des Affaires Culturelles à la Mairie de Saint-Brevin.
Le samedi 2 avril, Alwenn, Arnaud, Khary, Lylou, Maël et Marie ont rejoint leurs enseignantes dès 8h pour préparer l’accueil des auteurs et illustrateurs et surtout celui du public à partir de 10h.
Ils ont ensuite alterné aux différents postes : accueil du public à l’entrée du barnum et dans les salles des Dunes et des Roches, gestion des files d’attente pour les dédicaces, gestion des réservations pour les ateliers, accompagnement personnalisé des auteurs et illustrateurs (rappel des horaires d’ateliers, conduite à la salle du Son’Art pour le repas). L’ensemble du staff, les auteurs et les illustrateurs ont apprécié leur présence souriante et ont souligné leur professionnalisme. Un grand merci à toute la classe et aux enseignantes pour leur engagement sur ce projet !
Merci également à l’équipe de photographes qui nous a permis d’utiliser les photographies prises le jour du salon.
Découvrez l’article de Véronique Chéraud paru dans Ouest-France.