Au lycée, une journée sécurité routière a été organisée le 9 novembre 2018. Cette journée s’inscrit dans les objectifs du ministère de l’éducation nationale de sensibiliser les classes de rentrants de lycée et dans le cadres du Comité d’éducation à la citoyenneté (CESC).
Les élèves ont pu participer activement à cinq ateliers : réflexométrie et réactiomètre, simulateur 2 roues, voiture tonneau, alcool et addictions, ateliers FFMC (Fédération des motards en colère).
Ces ateliers leur ont permis de se mettre dans des situations proches de la réalité en utilisant différents outils et appareils de simulation mis à leur disposition. Ils ont pris ainsi conscience de façon concrète et vivante que le respect des règles de sécurité routière et de prévention, constituent un enjeu important pour prévenir, éviter les accidents et protéger leur vie. Les jeunes sont les premiers concernés, ils représentent 23 % des victimes de la circulation alors qu’ils ne sont que 12 % de la population française.
Serge Fau, CPE
« Le plus important dans cet événement, c’est qu’à la fin ils nous montrent les conséquences, handicapé à vie (mental ou physique), bras en moins, malformations… »
Mathis et Yasmin, 2ARCU