Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Jeunes En Librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle visant à promouvoir l’accès au livre et à la lecture, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation de ces lieux culturels de proximité. Les TMA-TCOM participent cette année à ce programme mené en partenariat avec la librairie indépendante La case des Pins située à Saint-Brevin.

Pour lancer cette action, les élèves ont rencontré lundi 17 janvier Marie-Anne Lacoma, qui s’occupe des relations presse, des rencontres et salons littéraires et de la communication visuelle dans deux maisons d’éditions : Dalva et La Manufacture de livres. Elle a d’abord présenté les différents métiers de la chaîne du livre, de l’auteur au lecteur et décrit son travail de promotion des livres édités auprès des libraires.

Puis elle a notamment expliqué le parti pris de la maison d’éditions Dalva de ne publier que des femmes, ce qu’il advient des livres invendus, les différences entre l’édition d’un livre français ou étranger ou encore la répartition du prix de vente du livre entre les différents acteurs de la chaîne du livre.

Cette rencontre a donc permis d’ancrer l’action sur l’axe économique et c’est cet aspect qu’a à nouveau développé le libraire François Delay de la Case des Pins lors de ses interventions auprès des élèves début février. Le libraire est avant tout un commerçant, qui doit veiller à l’équilibre des comptes. Il a ainsi proposé aux élèves de calculer, en tenant comte des différentes charges de la librairie (salaires, location du local, coût des transporteurs…), le nombre moyen de livres à vendre chaque jour pour atteindre cet équilibre économique. Il a également travaillé avec les Terminales bac pro Commerce sur l’essentielle étape du réassort, où le libraire doit réfléchir à la pertinence de commander à nouveau les livres vendus dans la journée, et en quelle quantité.

Mais le libraire est également un acteur local de la diffusion de la culture, notamment au travers des rencontres organisées à la librairie avec des auteurs. Il a présenté plus précisément aux Terminales et quelques élèves de 1ère bac pro Métiers de l’accueil l’organisation du Salon de littérature et illustration jeunesse qui tiendra sa 2e édition fin mars-début avril, et abordé la question de son financement. C’est d’ailleurs la participation des terminales à Jeunes En Librairie qui a déclenché la volonté des enseignantes d’engager la classe de 1ère dans une participation active à ce salon avec un travail en amont en classe et un accueil du public lors de la journée du 2 avril.

En parallèle, les élèves de TMA-TCOM ont travaillé en cours de français sur la chronique littéraire. Ils vont devoir réaliser une courte critique sur le livre de leur choix, critiques rassemblées dans un petit livret, à l’image des sélections proposées à Noël par l’équipe de La case des Pins.

Prochaine étape de Jeunes En Librairie : la visite de la librairie le 6 avril qui sera aussi l’occasion de dépenser leur bon d’achat de 20€ offert dans le cadre de cette action.