Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

shoah.jpg.JPG Les élèves du lycée ont réalisé une exposition retraçant l’histoire de la famille Angel déportée à Auschwitz.

Onze personnes, dont neuf enfants, raflées à Pornic et Tharon, déportées et assassinées à Auschwitz : c’est l’histoire de la famille, Angel, que les élèves peuvent découvrir en ce moment au CDI. Les Angel font partie des 75 000 Juifs déportés de France par les Allemands, avec la collaboration du régime de Vichy, et des 6 millions de Juifs assassinés par les nazis en Europe pendant la seconde guerre mondiale.

L’exposition, réalisée par des élèves du lycée, retrace l’histoire de cette famille, son exclusion progressive de la société par le gouvernement du maréchal Pétain et par les autorités allemandes d’occupation, leur déportation et leur assassinat par les nazis dans les chambres à gaz d’Auschwitz. Un questionnaire guide les élèves dans ce parcours.

Le 27 janvier est le jour anniversaire de la libération d’Auschwitz. C’est aussi la date choisie par la France pour « La journée de la Mémoire de l’Holocauste* et de la prévention des crimes contre l’humanité ». Il s’agit de se souvenir de toutes les victimes (juives surtout mais aussi tziganes et malades mentaux) car « l’oubli est une seconde mort » (Elie Wiesel). Il s’agit aussi d’affirmer l’importance du respect des Droits de l’Homme, de lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et d’empêcher la reproduction de tels crimes.

* Holocauste et Shoah désignent l’assassinat de 6 millions de Juifs par l’Allemagne nazie pendant la 2d guerre mondiale.

Les derniers articles :