Les 2ndes bac pro MVM et MRC ont été sélectionné pour participer à l’opération « Renvoyé spécial » organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Ils ont ainsi rencontré un photo-reporter syrien réfugié en France. Pour connaître son identité et comprendre les enjeux de la liberté d’informer, Mme Gmar, leur professeur de lettres-histoire à l’initiative de ce projet, a imaginé un escape game.
Une première partie leur a permis de découvrir le pays d’origine du journaliste, la situation, notamment politique dans ce pays, le parcours du journaliste et son moyen d’expression, la photographie. Avec ces différents éléments, ils pouvaient retrouver son nom, Mohammed Badra, parmi quatre journalistes témoignant de la guerre en Syrie.
L’enjeu de la deuxième partie de cet escape game était de retrouver la trace de Mohammed Badra, qui a dû fuir la ville où il habitait au moment des premiers bombardements pour sauver sa vie, ses photos témoignant de ce que subissent les Syriens durant cette guerre. Après un passage par la Turquie, il a pu trouver refuge en France, où il travaille actuellement pour l’Agence européenne de photographie.