Jeudi 17 septembre, les 1ARCU-COM ont accueilli, dans le cadre de leur chef d’œuvre, Anne Le Pochat de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.
Dans un premier temps, Anne Pochat a présenté la CRESS, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des pays de la Loire.
La matinée s’est poursuivie avec le jeu des logos : les élèves devaient classer les logos des entreprises selon qu’ils pensaient qu’elles faisaient partie de l’ESS ou pas. L’occasion de découvrir que la plupart des associations sportives sont des structures ESS ! Mais aussi des mutuelles, des scoop, des coopératives … Autant de structures qui ont choisi de se conformer au principes de l’ESS :
- Lucrativité limitée : les bénéfices sont réinvestis ou distribués à la totalité des parties prenante du projet.
- 1 homme = 1 voix : tout le monde est partie prenante et vote les décisions.
- Finalité sociale : Insertion, emploi …
- Ancrage local : d’ailleurs, ils ont découvert que dans les Pays de la Loire, l’ESS occupait une grande place pour l’emploi à proximité de chez eux lors du panorama des entreprises locales.
Puis nous avons découvert quelques problématiques qui ont trouvé leur solution dans l’économie sociale et Solidaire.
Les élèves ont décortiqué les étapes d’un projet du contexte à l’évaluation en passant par la problématique et la solution proposée. Ils ont ensuite exposé leur travail aux autres groupes.
Bravo à tous et merci à Anne Le Pochat pour son assistance lors de cette séance.
Delphine Maréchal, enseignante d’accueil-commerce