Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
C’est à 5h00 du matin, que les élèves se sont retrouvés le mercredi 18 mars à l’aéroport de Nantes pour se rendre à Cracovie.

Ce voyage en Pologne organisé dans le cadre de « Histoire et mémoire : la Shoah » figurant dans le programme d’actions éducatives de la Région des Pays de la Loire est venu compléter le travail réalisé par les élèves de TCMVA Moto autour de ce thème avec leurs professeures Mme Delrue et Mme Loreau.

A l’arrivée à l’aéroport de Cracovie, ils se sont rendus sur le site D’Auschwitz II Birkenau, camp de concentration et d’extermination.
Ce parcours a offert à nos élèves une vision authentique des conditions de vie et de mort des personnes déportées.
Malgré les nombreuses destructions, les vestiges livrent un témoignage fort de cette période de l’histoire de l’humanité : ruines des chambres à gaz et des crématoriums où un million et demi d’hommes de femmes et d’enfants ont été tués par les nazis, dont 90 % de ces personnes étaient des juifs de divers pays d’Europe.
L’histoire de ce lieu et des conditions de vie ont été détaillées par notre guide Matthias.
Plus de 80 % des juifs déportés étaient gazés dès leur arrivée à Birkenau, les autres étaient tatoués et parqués dans les baraquements. La mortalité était effroyable : sous-alimentation, travail exténuant, appels interminables dans le froid. Les élèves ont pu ainsi se représenter l’histoire des personnes qui arrivaient à Auschwitz Birkenau.
Les élèves ont assisté à la cérémonie donnée au Monument International d’Auschwitz Birkenau pour clôturer la visite de ce site.
L’après-midi fut consacré à la visite du camp d‘Auschwitz I et de son musée. Une vitrine particulièrement frappante, celle oùs ont stockés sept tonnes de cheveux des femmes et petites filles rasées après avoir été gazées, a suscité une vive émotion chez nos élèves. Avec ces cheveux les nazis fabriquaient du tissu.
Le lendemain matin, jeudi 19 mars, ils ont visité le quartier juif de Kazimierz à Cracovie, la synagogue Remuh et son cimetière accompagnés de notre guide Sophia.
Ils ont également découvert le musée d’histoire de la communauté juive ainsi que le musée juif Galicja et l’usine d’Oskar Schindler.
La visite s ‘est terminée par l’ancien ghetto de Cracovie avec la pharmacie de Tadeusz Pankiewicz, Juste parmi les Nations, …
… et la place des Héros du Guetto et ses 68 chaises, chaque chaise représente 1000 juifs de Cracovie assassinés par les Nazis. La communauté juive ne compte aujourd’hui que 200 personnes environ.

La «Solution Finale» c’est à dire l’extermination des juifs par les nazis a fait 6 millions de morts. Ce voyage a souligné le devoir de mémoire que nous devons tous faire et ainsi lutter contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de racisme.

Les derniers articles :