Lundi 27 mai, dans le cadre de Jeunes En Librairie, Sarah Hamon est venue présenter aux 1MA la maison d’édition La cabane bleue qu’elle a créée à Nantes en 2018 avec Angela Léry, qui publie des documentaires et des albums pour la jeunesse dédiés à l’écologie pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète.

Après un premier temps consacré à présentation du métier d’éditeur, métier au carrefour des différents intervenants de la chaîne du livre, l’éditrice a présenté l’engagement de la maison d’éditions pour limiter son impact environnemental et assurer un revenu correct à l’ensemble de ses partenaires et notamment les auteurs-illustrateurs. Elle a pris pour support les superbes illustrations de Tristan Gion pour le livre « Pourquoi les orangs-outangs n’aiment pas le dentifrice » d’Emmanuelle Figueras et a répondu aux différentes questions du livre (un sac plastique peut-il traverser l’océan à la nage ? comment un cycliste peut-il sauver les ours polaires ?…) en détaillant chaque action concrète mise en place par La cabane bleue, dans la conception et la fabrication des livres, pour préserver la planète.

Une présentation originale, très claire et riche en données chiffrées édifiantes, qui a beaucoup intéressé les élèves. Un grand merci à Sarah !