Lundi 27 mai, cinq classes se sont rendues au cinéma Jacques TATI de St Nazaire pour découvrir, en version originale sous-titrée, le film High School du réalisateur américain Frederick WISEMAN. Ce documentaire a plongé nos lycéens dans le quotidien d’un lycée de PHILADELPHIE entre mars et avril 1968. Les élèves ont tous remarqué que la discipline y était omniprésente ! Ils ont pu analyser avec leurs professeurs des extraits dans lesquels le réalisateur a glissé des indices des luttes qui agitaient la société américaine dans les années 60. Le film a permis d’évoquer également les évènements politiques majeurs de l’époque.

6 classes du lycée ont participé cette année au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma. Grâce à ce dispositif, les élèves ont pu assister à 2 ou 3 projections de films très variés tant dans le genre, la forme, l’origine et l’époque.

Ce dispositif est l’occasion pour nos jeunes de se constituer les bases d’une culture cinématographique, de développer leur esprit critique ou encore d’analyser et de contextualiser les images.

Bénédicte LAVIGNE, enseignante lettres-anglais