En octobre, les 2MRC avaient découvert l’exposition « Derrière l’océan » de Julien Nédélec et Virginie Barré au Parc du Pointeau à Saint-Brevin-les-Pins. Ils ont ensuite réalisé des affiches à la manière de Julien Nédélec :

Dans le cadre du Projet Éducatif « Autour de l’exposition Derrière l’océan » mené avec l’aide de la Région, et grâce à Lucie Charrier de la FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) des Pays-de-la-Loire, les 2MRCB ont bénéficié d’un atelier de 3h avec Julien Nédélec pour prolonger la découverte de la démarche artistique de l’artiste.

Avant sa venue, Julien Nédélec a écrit un courrier aux élèves pour leur donner ses consignes :

Cherchant des détails, des gros plans dans l’école (salle de classe, couloirs, cour extérieure, cdi, gymnase, ate-
lier, foyer ou tout autre lieu du lycée dont je ne connais pas l’existence !), vous ferez des photographies avec un
appareil photo ou votre smartphone.
Ces petits lieux que vous allez relever par la photographie, sont des détails qui doivent vous évoquer, de façon
personnelle ou collective, des souvenirs, de la beauté, de la laideur, des anecdotes, des formes, des couleurs, du
savoir, des questions.

Les élèves sont donc partis explorer le lycée et lors de l’atelier le mardi 16 avril, chacun avait une planche contact de 7 photographies.

Julien Nédélec leur a alors demandé d’écrire des phrases courtes ayant un lien avec une ou deux photographies de leur planche, mais en y intégrant une part de mystère ou de poésie permettant au spectateur d’interpréter à sa manière l’image. Ils se sont donc confrontés à la difficulté de trouver les mots qui expriment une réalité de leur image tout en suscitant la curiosité, l’interrogation, la surprise du spectateur et en faisant appel à son imagination.

Ils ont ensuite intégré leur phrase en surimpression d’une de leurs photographies en respectant quelques contraintes : même police d’écriture de couleur blanche et écrite en lettres majuscules.

L’artiste est reparti avec ces travaux, auxquels il a appliqué une trame, à l’aide d’un logiciel de traitement des photographies, pour uniformiser l’ensemble et transformer des œuvres individuelles en une œuvre collective. Les élèves vont maintenant devoir s’emparer de cette réalisation commune pour la mettre en valeur dans l’établissement.