L’an dernier, ils avaient reçu le Prix du jury pour « Nos horizons », cette année c’est le Prix coup de cœur que les 1MVM raflent pour leur 2e participation, avec leur enseignante d’art appliqué Mme Fermé, au concours Photo Focus, dont le thème cette année était « Images composites ».
Un travail entamé en français avec Mme Gmar et l’écriture d’un texte personnel à la façon des brouillons d’écrivains. Des photos réalisés par les élèves ou cherchées sur le web. La technique du transfert d’image avec le bindex, que Mme Fermé se rappelle avoir testé il y a longtemps avec son frère : un liant acrylique qui détrempe l’encre et, une fois retiré, laisse apparaître image et écritures superposées. Des travaux cousus ensemble pour former une œuvre unique.
C’est avec l’argent collecté en vendant les tirages de leurs photos de « Nos horizons », lors de l’exposition à Paimboeuf, que les élèves ont pu financer le voyage à Paris pour aller recevoir leur nouveau Prix. Sept élèves, dont Khary de 1ère Métiers de l’Accueil, qui avait déjà participé au projet l’an passé, ont ainsi passé le mercredi 8 juin à Paris, avec leurs enseignantes Mmes Fermé, Gmar et Gazzurelli. Ils ont dans la matinée visité le musée du Louvre (très attentifs aux explications de Mme Fermé devant la Victoire de Samothrace) puis, après un rapide pique-nique dans le Jardin des Tuileries, ont rejoint le Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt où avait lieu la remise des prix. Ils ont pu découvrir le magnifique jardin, créé en 1895 par le banquier qui a rassemblé un important fonds d’autochromes et de films en noir et blanc intitulé Archives de la Planète. Le musée qui présente cette collection vient de rouvrir après 5 ans de travaux et se fond parfaitement dans le jardin.