Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Le lycée accueille un artiste en résidence, Lucas Grandin. 22 élèves de 2nde et 1ère bac pro se sont portés volontaires pour participer à cet atelier de pratique artistique qui durera une semaine.
Lucas Grandin est un artiste plasticien qui intervient en Afrique et en France pour créer des lieux et des structures qui répondent à un besoin de la population sur place et recréer un lien culturel et social. Des créations reliées aux territoires dans lesquels elles sont construites, la nature, la culture, les habitants, à la fois fortes et poétiques (ex: le jardin sonore de Duala au Cameroun).
Après avoir écouté l’artiste avec intérêt et attention les élèves ont réfléchi ensemble à comment s’approprier son travail pour lui trouver une utilité et un sens dans LEUR environnement quotidien, le lycée. Sur la base d’une idée d’assise, les jeunes ont dessiné, échangé, pour se jeter dès le mardi matin dans la réalisation.
Pas de temps à perdre si l’on veut pouvoir mener le projet à bien en 4 jours !
On tâtonne au début, sur une idée de 6 assises reliées entre elles, avec l’envie aussi recréer quelque part dans l’installation le tracé de la Loire, pour donner une résonance locale et culturelle. Le projet s’appellera Transatlantiques !!!
Pour les élèves de 2MVM, 2MRC et 1ARCU\COM ce travail manuel en atelier est un vrai changement d’environnement… Raisonner, faire preuve de logique, calculer, pour une application concrète et immédiate ! Des petits groupes sont formés et chacun s’investit, dans la bonne humeur. Mardi en fin de journée 4 assises ou transats sont montées, il reste encore pas mal de chemin à parcourir, mais le bilan est positif pour tous.
Emilie Zins, arts appliqués