Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le lycée Albert Chassagne était présent vendredi 11 et samedi 12 avril au parc des expositions à Angers pour faire découvrir aux 16000 visiteurs le métier de monteur en réseaux électriques.

Pour la première fois le lycée participe hors compétition aux olympiades en tant que métier de démonstration.
Les jeunes en formation au lycée ont fait le «show» durant ces 2 jours en réalisant sur place le montage de réseaux nus et torsadés basse tension mais aussi en invitant les visiteurs à s’initier au travail en hauteur en toute sécurité bien sûr.
La participation du lycée a été rendu possible grâce à l’appui de la FRTP44 (Fédération régionale des travaux publics), au SERCE (Syndicat des entreprises du génie climatiques et électriques) mais aussi aux entreprises CIEC (groupe Vinci), CEGELEC (groupe Vinci) et Bouygues Energie & Services. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur accompagnement et leur soutien logistique.


Thomas Garcia
(Entreprise Bouygues Energie & Services)
en formation au lycée cette année


Mme Sylvie ESLAN, vice-présidente de la Région Pays de Loire chargée de l’apprentissage, est venue prêter main forte pour le montage des lignes aériennes à
Jonathan MORANTIN (entreprise Bouygues Energie & Services)
en formation au lycée cette année)

La formation monteur réseaux après deux ans d’existence sous la forme d’une formation complémentaire (FCIL) évolue pour passer en mention complémentaire par l’apprentissage.

La mention complémentaire Technicien en Réseaux Électriques s’adresse à des jeunes titulaires d’un brevet professionnel, d’un baccalauréat professionnel ou baccalauréat technologique et permet d’obtenir un diplôme national (niveau IV)
Elle forme sur une année sur 3 champs professionnels le montage aérien, l’éclairage public et le câblage souterrain, sur le mode de l’alternance 21 semaines en centre de formation, 2 semaines de formation aux travaux sous tension et 29 semaines en entreprise.
Pour s’inscrire à la formation les jeunes intéressés doivent renvoyer leur dossier Admission Post Bac (APB) au lycée.

La région investit dans l’établissement pour se doter d’une plateforme de câblage souterrain qui lui faisait défaut. Les travaux vont débuter dans les semaines à venir afin qu’elle puisse être opérationnelle pour la prochaine rentrée scolaire.
Le pôle travaux publics avec de gauche à droite
M. François-Xavier JOANNARD délégué régional du SERCE, Mlle Lucie BAKOWSKI (Entreprise INEO) en formation cette année au lycée, M. Jacky MICHELON secrétaire général de la FRTP44 et M. Jean-Christophe LOUVET président de la FRTP44 prêt à monter au poteau.

Les derniers articles :