Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Registre des Israélites, listes d’arrestation, lettre d’une grand-mère s’inquiétant du sort de sa famille : les élèves de terminale CAP moto se sont récemment penchés, aux archives départementales et municipales de Nantes, sur des documents authentiques de la Seconde guerre mondiale.
Il y avait beaucoup d’émotion, chez les élèves, à prendre dans leurs mains ces archives, témoins d’un passé douloureux : « ça fait quelque chose de fort » disait ainsi Elouan, en lisant les documents témoignant de l’arrestation de Victor Pérahia. L’émotion était d’autant plus forte que ce survivant de la rafle de juillet 1942 dans notre département (la même que celle du Vél d’hiv à Paris) était venu témoigner, l’année dernière, devant les lycéens et collégiens de Paimboeuf.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un Programme d’Actions Educatives (PAE) organisé par la Région et le Mémorial de la Shoah. Les élèves préparent un film et une exposition retraçant l’histoire de Victor Pérahia et Rachel Angel, victimes de la même rafle et déportés. Ce projet les amènera à visiter le Mémorial de la Shoah à Paris en février 2015 et à effectuer un voyage d’études à Auschwitz en mars prochain. Un projet au long cours qui vise à prémunir les jeunes contre l’antisémitisme et toute forme de racisme.

Les derniers articles :