Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Véronique et Marie, formatrices de l’Aroeven de Nantes sont venues 2 jours dans notre lycée pour travailler avec tous les élèves de secondes et premières années de CAP sur les discriminations.
Sujet d’actualité, mais qui est une de nos préoccupations depuis de nombreuses années au LP pour améliorer le climat scolaire.

Les séances sont interactives ; basées sur des jeux ; beaucoup d’échanges entre les participants . Les élèves ont été surpris de travailler avec des oranges pour faire émerger tous les préjugés que l’ on peut avoir et qui sont transposables de l’orange aux humains.
L’implication de tous a été apprécié par les formatrices car, là encore, il fallait se dévoiler, accepter de réfléchir à ses comportements ; se confronter aux points de vue des autres ; se mettre en scène devant le groupe lors de jeux de rôle.

Le choix avait été fait de ne pas laisser les jeunes dans leur groupe classe mais de mixer toutes les classes pour qu’ils se connaissent mieux et libérer la parole. A la fin de cette action nous pouvons dire que ce choix a été judicieux.
Nous avons aussi abordé la gestion de conflits entre pairs avec une mise en situation jouée excellemment par Marie et Véronique ; la proviseure nous a aussi montré à cette occasion ses talents d’actrice. La surprise a été au rendez-vous pour les élèves même si certains ne voulaient pas le reconnaître à la fin … « Moi j’avais deviné « .
Pourtant lors de la scène , le silence s’était installé … plus personne ne bougeait et ils se sont tournés vers moi pour avoir mon avis, leur regard en disait long de leurs interrogations … avant que nos comédiennes d’un jour ne reviennent vers leur public.

Les derniers articles :