Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Mercredi 13 Mai 2015, les élèves de la classe de TCMVA se sont rendus à l’Hôtel de la Région à Nantes afin de présenter le film qu’ils ont réalisé.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du PAE « Histoire et Mémoire: la Shoah » action mise en oeuvre avec le mémorial de la Shoah, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Région et le Rectorat.

Abrial Boutoux et Jonas Poulhiez présentent
le film devant 200 personnes

Les TCMVA à l’hôtel de Région
Ce film dont le titre est « Enfances volées, parcours croisés: Victor et Rachel,
deux enfants juifs dans la Shoah » retrace l’histoire de Victor Perahia et Rachel Angel, deux enfants raflés en juillet 1942 à Tharon et Saint Nazaire. Leur
parcours est commun depuis la rafle dans la zone côtière interdite, le transfert à Nantes puis Angers. Seul Victor Perahia est revenu.

Victor Perahia nous a fait l’immense honneur de venir à l’Hôtel de la Région à Nantes accompagné de Lucette Bérranger, cousine de Rachel Angel afin d’assister à la diffusion du film des élèves.

Victor Perahia a fait un discours dans lequel il rend hommage aux 6 millions de morts lors de la Shoah mais également il nous a livré un message de lutte contre l’antisémistisme et toutes les formes de racisme. Ce message rejoignait celui de Jacques Auxiette, président de région, qui avait inauguré le matin même cette journée.


Victor Pérahia et Lucette Berranger


Victor Pérahia et les TCMVA qui ont retracé son histoire

En voici des extraits:
« C’est au nom de ces six millions de morts que je parle aujourd’hui. J’ai l’impression en les évoquant de leur rendre leur identité et leur parole… Rien
n’est pire que l’oubli. Vous les élèves qui rêvez de vivre dans un monde de tolérance et de liberté vous avez par ce superbe travail également lutter contre l’oubli. Vous avez sans doute pris conscience des dangers que représentent le racisme et l’antisémitisme pour l’humanité toute entière.
Il n’y a pas de race supérieure et pas de race inférieure , nous faisons tous partie de la même race, la race humaine.
Il faut absolument lutter contre tout ce qui peut rappeler une purification ethnique, contre toute atteinte au droit élémentaire de l’homme….
Je dois aussi vous dire merci, chers élèves, car grâce à l’excellent travail que vous avez réalisé vous me confirmez qu’il faut continuer à témoigner, nous les anciens déportés tant que nous le pourrons auprès des jeunes générations car nous les derniers témoins, malgré notre âge avancé, nous constatons que nous sommes encore utiles à la société, c’est très réconfortant… »

Les derniers articles :