Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

1000000000000400000002745E420224.jpg Les élèves de terminale CAP électricité sont allés présenter l’article qu’ils ont écrit pour le magazine Break.

La sortie du cahier culturel des lycéens «Break» marque, pour les élèves de terminale CAP électricité, l’aboutissement d’une aventure entamée en novembre 2016. En effet, après avoir rencontré la coordinatrice de ce projet, Magalie Fenech, ils se sont rendus le Jeudi 19 janvier 2017 au Life, à Saint-Nazaire, pour visiter l’exposition «Dee Play» d’Harun Farouki. À cette occasion, ils ont également pu interroger la chargée des publics du «Life», afin d’en savoir plus sur le fonctionnement du lieu et découvrir les coulisses de l’exposition.
Il s’agit d’une installation vidéo composée de douze écrans, sur lesquels sont projetées des images synchrones de la finale de la coupe du monde de football 2006: France / Italie, un thème intéressant tout particulièrement plusieurs élèves, eux-mêmes footballeurs. En nous présentant cet événement médiatique majeur à l’aide d’images différentes de celles diffusées à la télévision (modélisation des déplacements des joueurs, mise en image des stratégies, caméras de surveillance…), l’artiste questionne notre perception des images et par extension la manière dont le traitement de ces informations influence notre jugement.

À l’issue de cette visite, nos jeunes paimblotins se sont attelés, en cours de français, à la réalisation d’un article présentant le contenu de l’exposition et témoignant de leur ressenti. Il est agrémenté de plusieurs illustrations réalisées en cours d’arts appliqués, à savoir des dessins inspirés par les écrans d’Harun Farucki et des linogravures sur le thème du football. Ce reportage est ensuite mis en page par les élèves du pôle des Arts Graphiques de la Joliverie et vient garnir les pages d’un magazine d’une quarantaine de pages, au même titre que les chroniques cinémas de Cynthia Nouilletas, élève de terminal A, sur les films «Suicide Squad» et «la 5ème Vague».
Enfin, le Vendredi 31 Mars 2017, trois élèves se sont rendus au pôle des Arts Graphiques pour assister à la conférence de sortie du cahier culturel des lycéens «Break». L’occasion pour Madjid, Richard et Moussa de présenter le travail de leur classe aux élèves des autres établissements investis dans ce projet. Mission qu’ils ont brillamment remplie.

Les derniers articles :