Lycée Albert Chassagne

Lycée Professionnel – Paimboeuf

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

IMG_3596.JPG Depuis quelques semaines, des extraits de livres recouvrent les portes des salles de cours et d’ateliers du lycée… 9 livres, 7 mois pour en lire au moins 3 et pouvoir voter pour votre livre préféré !

Le Prix de l’Estuaire est un prix de littérature jeunesse auquel participent les établissements de Paimboeuf, Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise. Lire trois livres de la sélection permet de voter pour son livre préféré, votre voix comptera double si vous avez lu plus de 5 livres.

Les livres de la sélection 2018 :

« Elle sent une colère infinie monter en elle, qui la brûle comme de la lave. Elle ne voit pas un chien, elle voit les dix jours de souffrance infligée ; elle voit ses oppresseurs ; elle voit sa propre honte et sa dévastation. »

« Ne sachant plus s’il devait se réjouir ou bien être mort de peur, Josh, soudainement pris d’un vertige incontrôlable, se précipita vers la sortie.
Il entendait ce qui se passait dans la tête des gens.
Il avait besoin d’air. »

« Esther, je finis par dire. Tu es train de m’expliquer qu’on aurait retiré le cœur d’Abel pour le mettre dans un reliquaire ? Qu’Abel est mort ? Que toi et moi on a parlé avec un mort ? »

« Au fond, s’il arrivait une seconde à oublier l’acte débile qui les a amenés ici, sa culpabilité et le travail de Titan qui l’attend loin des siens, il pourrait croire – une seconde – qu’il est en vacances. Et sur le point de vivre un des grands moments de sa vie. »

« – Et ils sont où, mes vrais problèmes ?
– C’est la question.
– Et vous n’avez pas la réponse ?
– Si je l’avais -ce qui n’est pas le cas- et si je te la donnais, cela ne te serait d’aucune utilité. La thérapie est un chemin, et c’est toi qui es sur ce chemin.
– J’ai plutôt l’impression d’être à l’arrêt. »

« On sait ce qu’est une arme, une mécanique malsaine, une graine de mort.
Pourtant, sur le moment, on n’y a pas pensé. Je jure que je n’ai pas pensé une seule seconde au danger. On voulait tous la prendre dans nos mains. »

« Elle regarda ses bandages qui masquaient non seulement son urticaire mais aussi sa culpabilité. Ce qui arrivait à sa main devait avoir des effets dix fois pires sur le visage de Chad. »

« – Mais il recherche quoi ?
– Nous, Kassandre, les porteurs de gêne K… mais surtout les Génophores, car il sait que le moment est enfin arrivé, que la science a fait suffisamment de progrès pour LE recréer. »

« J’ai fermé les yeux et, comme la veille, les deux parties de la journée me sont revenues en mémoire. Incroyablement précises. On m’aurait donné les petites figurines de bois et le plateau avec les cases noires et blanches que j’aurais pu tout rejouer de mémoire. »

Voir les résumés des livres

Les derniers articles :