Les actions de l'année

Par adminrezo pascal, publié le jeudi 6 juin 2013 14:13 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2013 14:13

Restauration durable : les actions de l'année

Actions sur l'approvisionnement

- Introduction plus importante d’Aliments Bio dans les repas du self :

• à partir du 11 mars introduction de légumes bio et de viandes bio

- Commerce équitable : Travail des 2ndes commerce et accueil autour du commerce équitable

• Deux interventions ont eu lieu en classe : en Décembre une intervention d’Artisans du monde sur le commerce équitable et en Janvier une intervention de NAPCE (Nordsud Agir Pour le Commerce Equitable) sur le commerce équitable avec dégustation de produits équitables.

Actions sur la transformation

• Mobilier Salad’bar : Nous souhaitons faire l’acquisition d’un mobilier Salad’bar (demande de subvention en cours auprès de la Région) pour que les élèves puissent se servir en entrée, en composant eux mêmes leur assiette et en réduisant ainsi le gaspillage.

• Dégustation de produits bio : Nous proposerons en cours d’année une action auprès des internes, le soir, pour découvrir des produits bio avec un produit présenté et transformé de plusieurs façons. Cette animation se fera en partenariat avec Manger Bio 44.
  • Petit déjeuner pour les DP et externes. Tous les matins les élèves DP et externes qui n’ont pas eu le temps de déjeuner chez eux ont la possibilité toute l’année de venir prendre leur petit déjeuner au self à 8h.
  • Petit déjeuner équilibré pour les collégiens : Une action proposant un petit-déjeuner pour les collégiens va être mise en place au mois de Mars-Avril par l’intermédiaire de l’Infirmière du Collège.

• Offrir de la cuisine alternative (cuisine végétarienne) : Après avoir reçu une formation au courant du trimestre sept-déc 2013, les cuisiniers proposeront de manière régulière de la cuisine alternative c’est-à-dire des menus végétariens.
  • Fruit bio en libre service . Le midi toutes les personnes déjeunant sur place ont la possibilité de prendre en plus de leur repas complet, un fruit placé en libre service. Ce fruit, très souvent bio, peut être emporté pour être consommé plus tard dans la journée, mais ne doit pas être gaspillé.

Actions de communication et d'accompagnement pédagogique

•  Expo Bio is biotiful : A partir du 14 mars et pendant 3 semaines nous accueillerons l’exposition Bio is biotiful, proposée par le GAB 44
  • Communication sur nos producteurs locaux et bio : Un affichage de nos producteurs bio et/ou producteurs locaux est prévu à l’entrée du self. Des prospectus donnés par les fournisseurs sont disponibles également.
  • Nourrir la planète : Animation pédagogique proposé par le GAB 44 dont les objectifs sont d’analyser les habitudes alimentaires dans le monde et de faire découvrir l’alimentation durable. Sur la base de 16 photos représentant des familles du monde et ce qu’elles mangent pendant 1 semaine, le dossier propose des activités sur l’alimentation d’hier et d’aujourd’hui, ici et ailleurs, carence et abondance, politique et mondialisation…découverte de la diversité des modes alimentaires sur la planète.
  • Mise en valeur d’un produit : Affichage et mise en valeur d’un produit à créer par la section commerce pour valoriser un aliment Bio et inciter à la consommation : produit à définir
  • Gaspillage : Afin de diminuer le gaspillage de certains aliments : pain/ yaourt/ fruits. Des bacs seront mis à disposition des élèves au moment du débarrassage pour qu’ils trient leur déchet. Ensuite ces bacs seront pesés et un affichage indiquera quotidiennement la quantité de déchets jetés. Le travail a déjà commencé avec le pain :

• Gaspillage : Au moment du service une assiette témoin indiquera la quantité, le grammage correct et recommandé pour les élèves par le GEMRCN. Mise en place au 3ème trimestre.
  • Découvrir le travail en cuisine : Tous les élèves entrant au Lycée réalisent une visite des cuisines, organisée conjointement par Mme Bertho, enseignante  PSE  et M. Guyot, chef cuisinier, afin de mieux connaître la restauration proposée au Lycée.
  • Education à l’alimentation : Education proposée dans le programme de PSE.

Les liens vers nos partenaires