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Formations

Bac Pro Accueil, Relation Client et Usager (3 ans)

Par webmestre chassagne, publié le jeudi 6 juin 2013 13:35 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 11:34

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Bac Pro Accueil, Relation Client et Usager (3 ans)

 

Ce bac Professionnel a pour objectif de former un personnel de qualité dans le domaine du service au public :
- l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique ;
- l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;
- l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.
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service02.jpg Contenu de la formation professionnelle :
Préparée en trois ans, la formation s'articule autour de cinq axes :
L’accueil en face à face :
  • Accueillir les personnes et effectuer un filtrage
  • Prendre en charge les personnes et répondre à leurs demandes
L’accueil téléphonique :
  • Répondre aux appels téléphoniques
  • Traiter et transférer les appels
  • Prendre les rendez-vous
Gestion de l’accueil :
  • Gérer l’espace de travail
  • Assurer la permanence, la continuité et la qualité du service d’accueil
La vente de services ou de produits associés :
  • Préparer et assurer la vente
  • Assurer l’après-vente
Les activités administratives :
  • Gérer le courrier et les colis
  • Gérer des moyens internes et la réservation de prestations de services externes
  • Gérer les fournitures de bureau

 

  Période de formation en milieu professionnel : 22 semaines sur 3 ans

 

Secteurs d'activité :
Les dénominations sont les suivantes :
  • Hôte(sse) d’accueil
  • Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil
  • Hôte(sse) opérateur/opératrice
  • Hôte(sse) événementiel(le)
  • Hôte(sse) standardiste, standardiste
  • Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère)
  • Hôte(sse) polyvalent(e), hôte(sse) itinérant(e) volant(
  • Agent multiservices d’accueil (hôpitaux)
  • Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport)
  • Agent d’accompagnement (domaine du transport)
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L’espace de travail peut se situer :

  • dans le hall de l’immeuble (banque d’accueil, accueil multi-sociétés),
  • dans l’entrée des locaux ou à un étage, au sein d’un bureau ou en « espace ouvert »,
  • sur une plate-forme d’accueil (hall de gare, aérogare),
  • sur une zone délocalisée (hall d’exposition, lieu « événementiel »)


L’évolution de l’emploi est fortement liée à la taille, à la nature et aux activités de l’organisation.
Le personnel d’accueil peut évoluer vers les métiers suivants :

  • responsable d’équipe ou de site
  • chargé(e) de qualité
  • formateur(trice)

Dans un certain nombre d’organisations, l’évolution de l’emploi se concrétise par :

  • un enrichissement des tâches confiées
  • un accroissement des qualifications

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