En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualité

Les terminales bac à Paris

Par CATHERINE DELRUE, publié le mardi 9 janvier 2018 11:36 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 11:58
élèves Mur des Justes elyco.jpg
Les élèves de terminale Bac Pro se sont rendus à Paris le 12 décembre pour rencontrer Victor Pérahia, rescapé de la Shoah et découvrir la capitale.

Temps fort de ce voyage : le témoignage de Victor Pérahia, qui avait 9 ans quand il a été arrêté à Saint-Nazaire pas les nazis, avec ses parents. Leur seul tort ? Etre Juif. Victor et sa mère survivent à leur déportation à Bergen-Belsen (où mourut Anne Frank), mais son père et son grand-père sont assassinés à Auschwitz. Les élèves ont été très sensibles au récit des souffrances endurées dans les camps de la mort. Ils ont aussi été très réceptifs au message de tolérance délivré par Victor Pérahia et à son credo de lutte contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme. Avant cette belle rencontre, les élèves avaient visité le Mémorial de la Shoah.

 

Plus léger, l'après-midi fut consacré à une balade dans le centre historique de Paris : Notre-Dame, Hôtel de Ville, Louvre, Tuileries, Concorde. Cette balade sous un grand ciel bleu était une manière moins livresque d'aborder un thème du programme de géographie : Paris "ville mondiale".

Ce voyage a été financé avec l'aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe